Covid-19

 

ACTUALITES CORONAVIRUS

 

     

 

Insuffisance surrénalienne :

   Mise à jour du 18/03/2020 

Au vu de l'évolution épidémique actuelle du Covid-19, nous souhaitons rappeler quelques conseils à destination des patients INSUFFISANTS SURRENALIENS :
  1. « N’ARRETEZ PAS VOTRE HYDROCORTISONE »

Le rôle potentiellement aggravant des corticothérapies (et antiinflammatoires non stéroïdiens) face au coronavirus est régulièrement cité.
CES ANNONCES NE CONCERNENT PAS LA SUPPLEMENTATION EN HYDROCORTISONE, indispensable en cas d’insuffisance surrénale, ni les doses de charge en Hydrocortisone (orales ou injectées) potentiellement nécessaires.

Nous rappelons que l’usage d’hydrocortisone vise à remplacer la fonction surrénalienne absente. Ceci ne doit pas être confondu avec la prise de corticoïdes de synthèse à forte dose (prednisolone, Solupred® ou prednisone, Cortancyl®, par exemple). La prise d’hydrocortisone n’augmente pas le risque de forme sévère et l’hydrocortisone ne doit aucunement être arrêtée en cas de Covid-19.
  1. Si une infection est suspectée : 

Les règles recommandées à la population générale s’appliquent en priorité (lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#xtor=SEC-3-GOO-[{adgroup}]-[425080454113]-search-[coronavirus%20maladie] , voir rubrique « consignes sanitaires »).
  • En résumé, il faut en priorité rester à son domicile, éviter les contacts, et appeler son médecin ou un numéro de permanence de soins de sa région, afin d’organiser soit une consultation, soit une téléconsultation. N’oubliez pas de mentionner votre diagnostic de maladie chronique / d’insuffisance surrénale.
  • N’appelez le SAMU-Centre 15 que si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, et en cas de malaise.
  • Toujours avoir sa carte d'insuffisant surrénalien sur soi
  • Appliquer les mêmes consignes que lors de toute infection avec symptômes, comme cela vous a été expliqué lors des séances d'ETP, dans le livret ISA ou par votre endocrinologue :
  • Majorer les doses d'hydrocortisone en cas de fièvre
  • Faire l’injection d'hydrocortisone si vomissements repétés ou diarrhée répétée
  1. Priorité est donnée à la prévention de l’infection, avec l’application des gestes barrières et l’éviction des contacts.

   L’insuffisance surrénalienne n’est pas identifiée comme un facteur aggravant d'une infection à Covid-19. Par contre, dans la mesure où toute infection peut entrainer une décompensation de l’insuffisance surrénale, une organisation en télétravail, et si impossible un arrêt de travail peuvent se discuter avec votre médecin, en fonction de votre maladie
   En cas de question spécifique, contactez si besoin votre endocrinologue référent par téléphone en évitant tout déplacement direct en cas de suspicion d’infection par le covid-19
   Rappelons que le site de l'association de patients Surrénales (https://www.surrenales.com/) est dédié à l'accompagnement des patients insuffisants surrénaliens. 

Obésité : 

Mise à jour le 25/03/2019

L'épidémie de Covid-19 se poursuit et les efforts de recherche pour mettre en évidence des marqueurs de risques ou de pronostics également. 

L’AFERO (Association Française d’Etude et de Recherche sur l’Obésité), le GCC-CSO (Coordination nationale des Centres Spécialisés de l’Obésité) et le réseau FORCE (French Obesity Center of Excellence) sont mobilisés pour diffuser régulièrement des informations et recommandations spécifiques concernant l’obésité et l’infection à Covid-19 sur leurs sites (http://www.afero.fr/).

En ce sens, voici l'état des connaissances des liens entre obésité et Covid-19, à télécharger ICI.

A noter qu'à ce jour, il n’y a pas de données démontrant que l’infection à COVID-19 touche davantage les personnes porteuses d’une obésité que les autres ; en revanche le risque de forme grave (syndrome de détresse respiratoire aigu SDRA) serait augmenté par la présence d’une obésité de grade 3 (IMC > 40 kg/m2) : rapport du Haut Conseil de la Santé Publique.

Liste des personnes considérées à risque de développer une forme grave ICI.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Fermer