Le mot de la Présidente

 

 

Cher-es ami-es, Cher-es collègues,

C’est le moment de vous présenter, au nom du bureau, à chacun-e d’entre vous tous mes vœux pour une excellente année 2021.

2020 a été marquée par la pandémie et nos vies professionnelles et personnelles ont été perturbées. Souhaitons que 2021 nous permette de retrouver de la sérénité et une vie relationnelle plus facile.

Contraint par les conséquences sanitaires du Covid à passer en mode de virtuel, le congrès de la SFE a dû abandonner avec tristesse Marseille. Après un gros coup de stress et d’activité intense du conseil scientifique, des organisateurs locaux, du PCO et du bureau, nous avons assisté à un formidable congrès avec plus 1100 inscrits, de très nombreuses connexions simultanées, parfois des services entiers regroupés autour d’un écran et un grand succès des replays, marquant ce qui est peut-être le début d’une nouvelle ère de congrès. Certaines innovations, particulièrement appréciées, seront conservées pour notre prochain congrès, que nous espérons bien sûr présentiel, au Havre, du 13 au 16 Octobre 2021, auquel Yves Reznik, Hervé Lefebvre et Estelle Louiset pour le Comité Local d’Organisation seront très heureux de nous retrouver. Le conseil scientifique présidé par Marie Christine Vantyghem et Antoine Martinez finalise un programme varié, passionnant et n’oubliez pas, en temps et heure, de soumettre vos abstracts.

Au moment de votre inscription ou réinscription à la SFE, profitez aussi pour vous inscrire aussi à l’ESE, à tarif préférentiel. C’est très important pour notre discipline que la représentativité française y soit apparente et vous bénéficierez de tous les avantages des membres.

La SFE est plus que jamais motivée pour soutenir la recherche et la formation, dans un contexte législatif qui s’est encore compliqué. En fin d’année, le fonds de dotation FRIEMM a vu le jour, nous permettant de contribuer à continuer le soutien à la recherche des jeunes et des moins jeunes, grâce au mécénat.

Persuadée que la richesse de notre discipline vient de sa pluralité d’exercices et de thématiques, parfois mal connue, il me parait important de mieux faire connaitre encore notre Société des instances, des autres sociétés savantes, du grand public, des médias, et aussi des jeunes étudiants en médecine pour préparer l’avenir; le bureau s’est donné pour mission, entre autres cette année, d’améliorer la partie communication de la SFE. Nous comptons aussi sur vous pour y contribuer !

Avec tous mes vœux et dans l’attente de vous retrouver sur le site, au congrès du Havre et dans les réunions sponsorisées par la SFE au long de l’année.

 

Véronique Kerlan

Présidente de la SFE

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Fermer