RENATEN - RÉseau National de prise en charge des Tumeurs neuro-ENdocrines Malignes Rares Sporadiques et Héréditaires

 

Renaten Réseau national de référence clinique pour les Tumeurs neuroendocrines malignes sporadiques et héréditaires – 17 centres experts régionaux
RENATEN est le Réseau National de Référence pour la prise en charge des Tumeurs neuro-Endocrines Malignes Rares Sporadiques et Héréditaires. Ce label a été obtenu par l'Institut National du Cancer (INCa) en 2009.
RENATEN comprend 17 centres experts répartis sur l'ensemble du territoire français, spécialisés dans la prise en charge des patients porteurs de tumeurs neuro-endocrines.
 
  • Les 3 missions de RENATEN
 
  • La mission des centres experts est d'établir des parcours de soins spécifiques et de qualité, d'animer des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) de recours régionales, de participer à la RCP nationale d'experts, de permettre l'accès aux traitements innovants pour les patients qui le nécessitent avec une garantie d'égalité d'accès aux soins pour tous.
  • RENATEN a également pour mission de développer la recherche clinique, notamment par l'enregistrement des cas dans une base de données nationale, de rédiger et d'actualiser les guides de bonnes pratiques pour chacune des tumeurs, d'assurer la formation des professionnels de santé grâce aux réunions d'enseignement régionales et nationales.
  • RENATEN a enfin une mission d'information des patients et du public
 

LES CENTRES EXPERTS

RENATEN comprend 17 centres experts, répartis sur l’ensemble du territoire français, spécialisés dans la prise en charge des patients porteurs de tumeurs neuroendocrines.

Consulter les informations sur les centres :

 
 
Les centres Renaten et leurs responsables - Affichage INCa
 
La liste des centres experts CHU et CLCC