• Hypogonadismes hypogonadotropes congénitaux : du génome aux gonades »
Présentée par Tiphaine Vidal-Trecan, Paris.
Ce symposium fait le point sur les hypogonadismes hypogonadotropes congénitaux, leurs origines génétiques et les relations génotype-phénotype. États des lieux dynamiques, du génome aux gonades.
• Testostérone et pathologies cardiovasculaires : quel bénéfice ?
Présentée par Bruno Donadille, hôpital Saint-Antoine, Paris
Depuis le premier cas rapporté en 1942, plusieurs études semblent indiquer un bénéfice de la testostérone dans l’insuffisance coronarienne. Classiquement contre-indiquée, la testostérone pourrait également avoir un intérêt chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque. Le point sur un débat loin d’être tranché.
• Quelle prise en charge pour les adénomes agressifs ?
Présentée par Brigitte Delemer, CHU de Reims
Les rares cas d’adénomes hypophysaires localement agressifs ou métastatiques ont longtemps laissé les médecins impuissants. Plusieurs études semblent ouvrir des portes à l’utilisation de nouvelles molécules.
• Cabergoline et microprolactinome : fenêtre thérapeutique ou pour la vie ?
Christine Cortet, Lille
Sur la base de 65 patients sous traitement prolongé par les agonistes dopaminergiques, une étude propose une fenêtre thérapeutique aux patients avec microprolactinome et PRL < 300 mU/L. Quelle est la durée optimale de traitement ?
• Un taux de TSH entre 2,5 et 5 mU/l serait associé à une augmentation du risque de fausses couches, même en l’absence d’auto-immunité
Présentée par Anne-Sophie Balavoine, Jean-Louis Wemeau, CHU de Lille,
Chez la femme enceinte, l’hypothyroïdie augmente le risque de fausses couches. Mais qu’en est-il d’une élévation modérée et isolée de la TSH ? Premiers éléments de réponse.
• Désiodase et MCT8 :quand l’un compense l’autre…
Présentée par Anne-Sophie Balavoine, Jean-Louis Wemeau, CHU de Lille
Quel est l’intérêt potentiel de l’utilisation d’un inhibiteur de la D1 chez les patients avec déficit en MCT8 ? Questionnées par des chercheurs des souris répondent.
© 2010 - 2012 l Société Française d'Endocrinologie 88, rue de la Roquette - 75011 PARIS l Tél. : 33 (0)1 40 24 02 72 l Fax : 33 (0)1 40 24 02 71 l Mentions légales l Contact