Site d'information

destiné aux patients et à leurs proches

Quels examens peuvent vous être demandés ?

Vos médecins vous demanderont de faire des examens, dans un laboratoire biologique ou un centre de radiologie de ville, ou encore à l’hôpital, en ambulatoire (vous ne passerez pas la nuit à l’hôpital) ou en hospitalisation (vous resterez quelques jours à l’hôpital). De nombreux dosages hormonaux sont faits dans le sang, grâce à un prélèvement sanguin qui sera effectué par une infirmière. D'autres sont faits dans les urines et dans la salive.

photo examen sanguin
Injection du produit (la CRH ou le Minirin®)
photo examen sanguin
Prélèvement sanguin pour dosage du cortisol (tube rouge) et de l’ACTH (tube violet)

Tests à la CRH ou au Minirin®

Principe :

Le test à la CRH consiste à injecter en intraveineux 100 µg de CRH, le Stimu-ACTH®, qui est l'hormone d'origine hypothalamique qui stimule normalement la production d'ACTH par l’hypophyse.

Le test au Minirin® (desmopressine) consiste à injecter en intraveineux 10 µg de desmopressine qui est un analogue de l'hormone anti-diurétique, appelée aussi vasopressine, et qui est capable de stimuler normalement la production d’ACTH par l'hypophyse.

Mode d'emploi :
  • 1- Ces tests sont réalisés à l'hôpital, le matin à partir de 8 h30, à jeun.
  • 2- Avant l'injection du produit, 2 prélèvements sanguins et éventuellement salivaires sont faits.
  • 3- Toutes les 15 minutes après l'injection pendant 1 heure, des prélèvements sanguins et éventuellement salivaires sont faits. Pour éviter de vous faire une prise de sang à chaque fois, un dispositif est mis en place dès le début du test dans votre veine, permettant ainsi de prendre du sang sans avoir à vous « repiquer ». Pendant tout ce temps, vous restez allongé sur un lit ou un fauteuil, au calme.
  • 4- La journée qui suit le test au Minirin®, il est recommandé de boire uniquement si vous avez soif, car ce produit entraîne pendant quelques heures une rétention d'eau.
Remarque :

L'interprétation d'un test est parfois délicate et il peut être nécessaire de le refaire ou d’approfondir les explorations avec de nouveaux tests.