Éditorial

Bienvenue à Marseille !

Venus de toutes les régions de France et d’au-delà, nous débarquons cette année à Marseille. Le soleil est là, fidèle au poste, pas loin la Méditerranée, pas de mistral. Et toujours ce relief de Marseille, ses montées et ses descentes, sa ville et ses plages, ses stressés et ses pas pressés. Direction le palais du Pharo, qui fut et redevient ce jour un haut lieu de la médecine. Car aujourd’hui, sous le patronage marseillais bienveillant de sa présidente Pr Anne BARLIER, s’ouvre notre 39ème congrès de la Société Française d’Endocrinologie.

Le congrès SFE de Marseille fut organisé en 2020, mais les prophéties de Cassandre se réalisèrent, la cité phocéenne dut recourir au high-tech et à ses mirages. Mais nous y voilà enfin. Avec l’énergie positive du Pr Thierry BRUE et de son équipe, le Comité Local d’Organisation répondit encore présent pour ce bis. Et nous accueille à Marseille, en vrai.
Le programme scientifique s’annonce alléchant, concocté sous la présidence du Dr Estelle LOUISET et du Pr Bruno VERGES, un duo hétéroclite et de grande envergure, à l’image de notre spécialité. Tout y est, toutes les hormones, leurs glandes, les métabolismes, l’endocrinologie environnementale, la recherche intégrée dans un parcours EndoScience, un autre parcours spécifiquement paramédical, les rencontres avec les associations de patients, les représentants institutionnels et les partenaires industriels, sans oublier la conférence grand public autour des Hormones du Plaisir.
D’un congrès si riche, notre équipe de rédaction ne pourra capter qu’une fraction. Nous nous en excusons par avance, et veillerons à la diversité thématique et représentative de notre spécialité.
Bienvenue à vous dans cette lettre « En direct du 39ème congrès de la SFE ». Et c’est parti pour un voyage dans l’Endocrinologie, via planète Marseille.

Pr Guillaume ASSIÉ

L'équipe rédactionnelle du "En direct du Congrès SFE 2023" :
- Pr Guillaume ASSIÉ, Paris (coordinateur)
- Dr Helena MOSBAH, Poitiers
- Dr Marie PUERTO, Bordeaux
- Dr Nicolas SAHAKIAN, Marseille
- Dr Arnaud JANNIN, Lille
Communication : Raja AMARA
Webmaster : Arnaud LACAZE

Les mots de bienvenue...

..de la Présidente de la SFE
...du Président du comité local d'organisation...
...et des co-présidents du conseil scientifique

Les temps forts du jour

Les traitements pharmacologiques, concurrents de poids à la chirurgie de l’obésité ?

Avec le développement dynamique de la pharmacothérapie de l’obésité, la prise en charge de l’obésité sévère ne peut désormais plus se résumer aux modifications du mode de vie et à la chirurgie bariatrique. La croissance exponentielle de ces médicaments est …

Lire la suite...

Anorexie mentale à début précoce : un enjeu de taille

L’anorexie mentale (AM) à début précoce se définit par un âge de début des troubles inférieur à 13 ans, elle concerne environ 5% des AM. Il s’agit de formes en général plus sévères, et plus souvent associées à des troubles psychiatriques. Dans ces formes à …

Lire la suite...

Tumeurs neuroendocrines à l’heure de la médecine nucléaire : fini de se cacher !

Les tumeurs neuroendocrines (TNE) sont des tumeurs relativement rares et pouvant s’intégrer dans des syndromes de prédisposition héréditaires que sont les Néoplasies Endocriniennes Multiples (NEM). De par l’expression de transporteurs ou de récepteurs membranaires spécifiques, l’imagerie métabolique joue …

Lire la suite...

Radiothérapie des adénomes hypophysaires: quels risques ?

La radiothérapie des adénomes hypophysaires est utilisée pour permettre leur contrôle tumoral et / ou sécrétoire. Ses bénéfices bien connus sont cependant contrebalancés par de potentiels risques qui restent parfois difficiles à préciser. Le risque …

Lire la suite...

Insuline et métabolisme glucidique : un rôle central

L’insuline est un peptide hypoglycémiant bien connu pour son rôle clé dans le métabolisme glucidique, tout particulièrement par ses effets périphériques musculaires et hépatiques. Derrière cette action périphérique prépondérante se cache un rôle moins connu de l’insuline : son action …

Lire la suite...

Lp(a) : le nouveau « mauvais » cholestérol ?

La Lp(a) est une lipoprotéine constituée d'une particule de LDL cholestérol et d'une apo(a), dont la structure est analogue au plasminogène, et qui possède des propriétés proinflammatoire, prothrombotique et athérogène.

Lire la suite...

Créer une thyroïde dans une boite de Pétri : c’est possible !

L’équipe du Dr Costagliola de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et moléculaire (IRIBHM – ULB, Bruxelles, Belgique) est récemment parvenue à créer, in vitro, des organoïdes thyroïdiens humains fonctionnels. Un organoïde est une version miniature et simplifiée d’un organe, fabriquée in …

Lire la suite...

Docteur, ma fertilité est-elle normale ?

Le check up fertilité, ou bilan de fertilité, est un bilan de dépistage permettant de délivrer à une femme une information personnalisée sur sa fertilité, en dehors de toute situation d’infertilité avérée. Il s’adresse aux femmes souhaitant optimiser leurs …

Lire la suite...

Nouveaux horizons : sécrétion pulsatile de GnRH et cognition

Tout le monde connaît le rôle central de la GnRH dans la régulation de l’axe gonadique. On connaissait également le lien entre les neurones à GnRH et l’olfaction, illustré entre autres par l’association entre hypogonadisme hypoganotrope et anosmie dans le syndrome …

Lire la suite...
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel du laboratoire Merck.
Ceci est un résumé des communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche.
Les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique.

facebook twitter instagram linkedin