Éditorial

L’alchimie d’un congrès réussi...

Une bonne alchimie de congrès, c’est un contenu scientifique de qualité, des rencontres plaisantes, et un cadre agréable. Nous y sommes. La nouveauté cette année du parcours EndoSciences consacre la mixité clinique et fondamentale, le parcours paramédial est plébiscité, les salles sont pleines. Une forte énergie, à l’image de la dynamique actuelle de notre spécialité. Et puis le soleil, le bleu, le beige calcaire des calanques.

Enfin les jeunes endocrinologues sont à l’honneur, avec ses dizaines de bourses et prix SFE, et l’étape locale de socialisation heureuse. Au passage, @les jeunes : s’inscrire à la SFE c’est 10 €, ça donne l’inscription gratuite à l’ESE - et à son superbe réseau européen de jeunes « EYES » -, et ça peut «facilement» donner le Prix jeunes chercheurs pour le prochain congrès de la SFE. Passez le message !

Pour finir, l’équipe des rapporteurs du congrès a eu un grand plaisir à vous rapporter des extraits du congrès. Un grand bravo encore à l’équipe locale d’organisation et au conseil scientifique, et rendez-vous à Clermont-Ferrand du mercredi 16 au vendredi 18 octobre 2024 pour le 40ème congrès de la SFE !

Pr Guillaume Assié
L'équipe rédactionnelle du "En direct du Congrès SFE 2023" :
- Pr Guillaume ASSIÉ, Paris (coordinateur)
- Dr Helena MOSBAH, Poitiers
- Dr Marie PUERTO, Bordeaux
- Dr Nicolas SAHAKIAN, Marseille
- Dr Arnaud JANNIN, Lille
Communication : Raja AMARA
Webmasters : Arnaud LACAZE - Philippe BALTZINGER

Les temps forts du jour

La lecture anapath par l’IA : impressionnant !

Thomas Walter est un électron libre, mathématicien de haut vol dans le champ des mathématiques appliquées, concepteur d’une partie importante des technologies décrites ci-dessous, et en même temps pédagogue et chercheur aux capacités remarquables d’échange… même avec les médecins non « matheux » ! …

Lire la suite...

Des modèles de rongeurs pour l’étude du microenvironnement des tumeurs hypophysaires ?

Les modèles précliniques de tumeurs hypophysaires actuellement utilisés ne permettent pas de reproduire fidèlement la tumorigénèse hypophysaire. En effet, les modèles de tumeurs, organoïdes ou xénogreffes sous cutanées ne permettent pas de d’évaluer le développement d’une tumeur…

Lire la suite...

Apoplexie hypophysaire : entre traitement chirurgical et médical mon cœur balance

L’apoplexie hypophysaire est une urgence rare neuroendocrinienne résultant d’une hémorragie ou d’une nécrose de la glande hypophyse. La gestion thérapeutique, notamment la prise en charge médicale ou chirurgicale, est encore débattue …

Lire la suite...

Eduquer les patients porteurs d'un déficit hormonal : DEFHY relevé !

L’insuffisance surrénalienne et le diabète insipide central sont des pathologies endocriniennes rares, chroniques, invalidantes, nécessitant des adaptations thérapeutiques régulières et donc les décompensations aigües peuvent être fatales. …

Lire la suite...

Savez-vous bien chercher les parathyroïdes ?

Le Pr DELEMER a présenté les résultats de l’étude ECHOPARATH, étude monocentrique prospective, visant à évaluer la performance de l’échographie parathyroïdienne non associée à un autre examen d’imagerie, …

Lire la suite...

Brûlons les insulinomes !

La radiofréquence (RF) est une technique de destruction localisée des tissus par effet thermique. Il existe différentes indications à cette technique, la plus remarquable consiste probablement dans l’ablation des insulinomes pancréatiques …

Lire la suite...

Le diabète, conséquence des perturbateurs endocriniens ?

Plus de 500 composés chimiques sont aujourd’hui reconnus comme perturbateurs endocriniens. Le Pr Angel NADAL s’est focalisé sur l’impact du bisphénol A (BPA) sur l’homéostasie glucidique…

Lire la suite...

Les interviews

La parole est aux... Internes

La parole est aux... Paramed'

Médecine nucléaire thérapeutique : la cavalerie est arRIVée

Hypercalcémie et grossesse : on fait comment ?

Le consensus SFE/SFEDP Craniopharyngiome

Hyperplasies et dysplasies des surrénales : la génétique toujours plus loin

Oncogénèse et sénescence : de l'oxymore à la physiopathologie

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel du laboratoire Merck.
Ceci est un résumé des communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche.
Les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique.

facebook twitter instagram linkedin