Éditorial

40 ans d’hormones et de congrès : l’édition anniversaire met la parathyroïde à l’honneur

Dernier jour de congrès, classique jour du consensus de la SFE, portant cette année sur l’hyperparathyroïdie, qui sera bientôt disponible à tous. Consensus d’endocrinologues certes, mais surtout consensus multidisciplinaire avec, aux côtés de la SFE, l’association Francophone de Chirurgie Endocrinienne et la Société Française de Médecine Nucléaire. Le consensus de l’année prochaine est déjà dans le pipeline, avec l’organisation des groupes de travail, et traitera des dyslipidémies.

Après ces jours intenses de communications, d’ateliers, de plénières et de consensus, l’équipe des rapporteurs se sépare et chacun retourne vers sa ville d’origine. Nous aurons vécu un très beau congrès à Clermont, et nous rentrons plus riches de connaissances et d’échanges. La SFE remercie chaleureusement l’équipe des jeunes endocrinologues qui se sont prêtés à l’exercice de cette newsletter.
Le passage de flambeau entre Clermont et Lille a été fait officiellement hier soir à la soirée du congrès entre les comités d’organisation locale des 2 villes. Les 40 ans de la SFE ont été célébrés dignement lors de cette soirée avec gâteau et bougies, avant que les congressistes ne se lancent sur la piste de danse, sous les regards curieux des rugbymen de l’ASM.

Les endocrinologues en herbe sont invités l’année prochaine à s’inscrire encore nombreux au congrès pour présenter leurs travaux (et bénéficier de la bourse voyage !), compléter leur formation, participer à une soirée qui leur est dédiée et venir enrichir le groupe des jeunes endocrinologues.

Pour finir, l’équipe des rapporteurs du congrès a eu un grand plaisir à vous rapporter des extraits du congrès. Un grand bravo encore à l’équipe locale d’organisation et au conseil scientifique, et rendez-vous à Lille du mercredi 24 au vendredi 26 septembre 2025 pour le 41e congrès de la SFE !
L'équipe rédactionnelle du "En direct du Congrès SFE 2024" :
- Pr Anne BACHELOT, Paris (co-coordinatrice)
- Dr Héléna MOSBAH, Poitiers (co-coordinatrice)
- Dr Elisa DYBAL, Lyon
- Dr Valentine SUTEAU, Angers
- Dr Mahaut PETYT, Toulouse
- Dr Tatiana LECOT-CONNAN, Paris

Communication : Raja AMARA
Webmaster : Arnaud LACAZE

Les temps forts du jour

La fin de l’ovaire par défaut

Classiquement, chez les mammifères, la détermination du sexe est binaire : les femelles sont XX, les males XY. Une fois la gonade embryonnaire différenciée (entre 10 et 12 jours de gestation chez la souris et 5-7 semaines de grossesse chez la femme), elle va produire …

Lire la suite...

Ça dose un max en masse

Cette session de communication orale ce jour était très riche en belles présentations. Deux présentations ont présenté des applications cliniques de la détermination des profils stéroïdiens en spectrométrie de masse (LCMS-MS).
Pr Antonin Lamazière nous a présenté la dernière...
Lire la suite...

Chirurgie hypophysaire : faut-il croire au premier cortisol venu ?

Une revue de la littérature réalisée par F. Zarzour, M.Hage et M.L Raffin Sanson, publiée dans les Annales d'Endocrinologie en 2023, aborde un protocole de gestion endocrinienne post-opératoire chez les patients opérés pour des adénomes hypophysaires, notamment en ce qui concerne l'utilisation et l'arrêt de l'hydrocortisone...

Lire la suite...

L’IA en Médecine : Perspectives et défis dans l’extraction des données médicales

Cette troisième matinée du congrès de la SFE était placée sous le thème de l’intelligence artificielle avec un atelier sur l’IA et l’extraction de données de comptes rendus médicaux où nous avons pu nous familiariser avec certains …

Lire la suite...

Intelligence artificielle en santé : un outil innovant qu’il faut réguler positivement

On continue avec l’intelligence artificielle (IA) pour ce troisième jour de congrès mais cette fois-ci en plénière avec David Gruson, fondateur d’Ethik-IA, une initiative académique et citoyenne qui vise au déploiement d'outils de régulation positive du déploiement de l'IA et …

Lire la suite...

Hypoparathyroïdie : Quand le calcium fait des siennes !

L’hypoparathyroïdie chronique est caractérisée par une sécrétion insuffisante de parathormone (PTH) amenant à un défaut de réabsorption rénale de calcium et expose donc à un risque accru d’hypercalciurie.
Dans la cohorte française Epi-Hypo, composée de 1322 patients, une hypercalciurie était retrouvée chez...
Lire la suite...

Plongée dans l'Hyponatrémie : Physiologie et Solutions

Reprenons la physiologie en résumant l’être humain a ses secteurs liquidiens : le secteur extracellulaire correspond à 20% du poids du corps et se divise en secteur interstitiel et vasculaire. Les 40% restants sont intracellulaires. La natrémie reflète le secteur intracellulaire car elle est résume l’information …

Lire la suite...

LDLc en tête du peloton : la course effrénée du risque cardiovasculaire chez les DT1 !

Le risque cardiovasculaire chez les patients atteints de diabète de type 2 est bien connu. En revanche, aborder ce sujet chez les diabétiques de type 1 est plus complexe. L’hétérogénéité dans la progression des complications est influencée par de nombreux facteurs...

Lire la suite...

Corticostéroïdes : L'ingrédient secret d'un diabète ?

De nombreux sujets se sont enchainés au cours de cette session mais deux se sont fait échos, étudiant le lien entre corticostéroïdes et diabète.
Julie BROSSAUD nous a présenté ses travaux portants sur l’étude de l’axe corticotrope chez le rat Goto-Kakizaki (GK), modèle présentant...
Lire la suite...

Chirurgie des MACS : le bon plan pour une pression artérielle zen !

Dans 15 à 50 % des incidentalomes surrénaliens, le bilan hormonal retrouve une sécrétion autonome et modérée de cortisol, également appelée MACS (mild autonomous cortisol secretion), sans signe clinique patient de syndrome de Cushing. Cette sécrétion semble être associée à une …

Lire la suite...

Interviews

Julie EYCHENNE : Impacts avérés et potentiels des éruptions volcaniques sur la santé
Patrice RODIEN : Surrénales et stéroïdes - résultats de l'étude CAHtalyst
Camille BUFFET et Delphine VEZZOSI : Rechute de la maladie de Basedow : pour ou contre le traitement radical ?
Clément JANOT : Un nouveau variant d’épissage intronique profond de CYP11B1
Elodie DENEUVE : A propos de la Journée paramédicale du Congrès SFE
Magalie HAISSAGUERRE : Iode radioactif et cancer thyroïdien : attention au contexte

Ceci est un résumé des communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche.
Les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique.

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel du laboratoire Merck.
facebook twitter instagram linkedin