sfe_1

SFE News

janvier 2022

Bonjour reader

La crise sanitaire fait rage, elle nous fait sortir de notre zone de confort… Nous voilà donc branchés pour 2022 sur une nouvelle dynamique grâce à l’impulsion de notre past–présidente, le Pr Véronique Kerlan, que je souhaite vivement remercier pour son travail remarquable, réalisé avec une si grande générosité. Je poursuivrai sur la même dynamique.
La SFE poursuivra le déploiement de sa communication, par des webinaires sur une plateforme adaptée et personnalisée, par des newsletters mensuelles devenues possibles grâce à la refonte du back-office, de nos webmasters Nicolas Chevalier et Philippe Baltzinger et de notre nouvelle chargée de mission Raja Amara. Ces newsletters seront un point d’informations importantes, sur des événements, des mises au point mais aussi pour vous faire découvrir tous ceux qui s’investissent dans l’ombre pour la SFE : le Bureau, le Conseil d’Administration, le FRIEMM (Fond de Dotation pour la Recherche et l’Innovation en Endocrinologie et Maladies Métaboliques), le Conseil Scientifique Pérenne, les groupes de travail, les groupes thématiques etc…
La SFE continuera à investir pour les jeunes. Un moment privilégié de rencontre leur sera dédié au moment de notre congrès. Nous poursuivrons les bourses, l’inscription gratuite à la SFE (si membre de l’ESE), les allocations voyages, les prix de communications, etc….
La SFE souhaite investir encore d’avantage dans la recherche par une augmentation du nombre d’allocations recherche et prix. Vous avez pu apprécier la nouvelle « Newsletter Recherche » grâce à Hubert Vaudry et au CSP. Je souhaite aussi profiter de mon mandat pour mettre d’avantage en lumière les laboratoires de biologie hormonale ou moléculaire au service de l’Endocrinologie.
Le point d’orgue de notre société reste notre congrès annuel, en 2022, à Nantes du 12 au 15 octobre qui sera en format mixte, associant le plaisir d’une rencontre conviviale et la possibilité de replays jusqu’à la fin du mois de décembre. Ces replays sont des outils pédagogiques de très haute qualité et resteront accessibles sur notre site web au delà de la fin du congrès.
Merci au Comité Local d’organisation et au Conseil Scientifique d’avoir fait du congrès au Havre un rendez-vous aussi réussi avec 1000 participants en présentiel, 200 en distanciel ! Nantes se prépare activement…!
Notre travail doit s’inscrire dans l’Europe par des interactions solides avec la Société Européenne d’Endocrinologie. Grâce à Jérome Bertherat et Philippe Chanson, membres de l’Executive Committee de l’ESE nous avons pu établir des relations privilégiées qui nous ont engagés vers de nouvelles missions, missions de formations tournés vers la Francophonie, mission thématique portée par l’ESE au parlement Européen sur les perturbateurs endocriniens etc..

Une année 2022 qui s’annonce riche et vivante. A tous, à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers, à vos équipes une très belle année 2022, sans céder à la morosité et conscients des nouveaux défis qui nous sont demandés ! Merci à tous pour votre confiance !

Pr Anne Barlier
Présidente de la SFE 2022-2023

La parole est ...

...au bureau de la SFE 2022

Avec plus de 2000 membres, la Société Française d’Endocrinologie se veut un lieu d'échanges et de rassemblement. Les endocrinologues universitaires, hospitaliers ou libéraux, chercheurs et paramédicaux s'appuient sur un bureau pour relayer et appliquer les décisions stratégiques et administratives.
La SFE associe étroitement à son action les groupes, clubs et associations de spécialités en endocrinologie, le FRIEMM (Fond de dotation pour la Recherche et l'Innovation en Endocrinologie et Maladies Métaboliques), le Collège des Enseignants d’Endocrinologie Diabète et Maladies Métaboliques, et le Conseil Scientifique Pérenne présidé par le Pr Véronique KERLAN, qui sera à l’honneur lors de la prochaine newsletter.

La SFE est dirigée par un bureau de 6 membres qui occupent les fonctions de Président, Vice-président, Secrétaire général, Secrétaire adjoint, Trésorier et Trésorier adjoint élus par l’ensemble des membres.
Mme la Professeure Anne Barlier
Pr Anne BARLIER
Présidente
Endocrinologue, Biologiste
Cheffe du service de Biologie Moléculaire
CHU de Marseille
gérald raverot
Pr Gérald RAVEROT
Vice-président
Endocrinologue
Chef de service d'Endocrinologie et Responsable du Centre de Référence des Maladies Rares Hypophysaire, Hospices Civils de Lyon
Co-responsable du groupe "Hypophyse" Équipe Sénescence, cancer et vieillissement UMR Inserm 1052 CNRS 5286, Lyon
GAssié2
Pr Guillaume ASSIE
Secrétaire général
Endocrinologue, AP-HP Groupe hospitalier Cochin
Institut Cochin Inserm CNRS UP - Chercheur en Génomique des tumeurs endocrines
Directeur de la Chaire IA en Santé
Président de l'ENSAT
camille vatier
Dr Camille VATIER
Secrétaire adjointe
Endocrinologue, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Sorbonne Université
Centre de Recherche Saint-Antoine - lipodystrophies, adaptations métaboliques et hormonales, et vieillissement - Centre de référence des Pathologies Rares de l’Insulino-Sécrétion et de l’Insulino-Sensibilité
estelle louiset
Dr Estelle LOUISET
Trésorière
Chargée de recherche Inserm (CRHC)
Inserm U1239, Rouen
isabelle beau
Dr Isabelle BEAU
Trésorière adjointe
Chargée de Recherche Inserm (CRHC)
Inserm UMR-S 1185 | Paris-Saclay

Le mot du Pr Frédéric CASTINETTI, Éditeur en chef des Annales d’Endocrinologie

annales endoc
Cette nouvelle année 2022 démarre sur les chapeaux de roue pour les Annales d’Endocrinologie, avec déjà 26 nouveaux articles soumis et en cours d’évaluation depuis début janvier… et un Impact Factor qui devrait encore progresser. Cela est en grande partie due à la confiance que vous mettez dans ce journal, avec un TRES grand nombre d’articles provenant d’équipes Françaises ! Un grand merci donc, et n’hésitez pas à continuer à me solliciter pour des propositions de revue générale. Merci également à toutes celles et ceux qui ont été ou vont être sollicités pour l’évaluation de ces manuscrits, et qui ont accepté cette tâche indispensable qui permet de maintenir un haut niveau de qualité, dans les suites de la démarche vertueuse initiée par Michel PUGEAT et Marie-Christine VANTYGHEM sur ces dernières années.

Le but de ce court éditorial est aussi de mettre en avant quelques articles récemment publiés par les Annales (auxquels vous avez directement accès à partir de la page d'accueil du site de la SFE, une fois connecté(e) en tant que membre) tels que :
- Les résultats de la chirurgie du microprolactinome avec l’expérience Lyonnaise (Lasolle et al.)
- Le vécu des hypoglycémies sévères des patients diabétiques (Chevalier et al.)
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les insuffisances ovariennes précoces ou les obésités rares (Christin-Maitre et al. ; Dubern et al.)
- Un cas original de block and replace par osilodrostat dans une sécrétion cortisolique ACTH dépendante (Paepegaey et al.)

Bonne lecture et meilleurs vœux pour 2022 ! Toute l’équipe éditoriale se joint à moi pour vous dire que nous sommes impatients de recevoir vos articles, vos revues, vos case reports, et que nous ferons de notre mieux pour vous rendre une réponse dans des délais les plus courts possible.

Amicalement,

Frédéric CASTINETTI
CHU La Conception
Marseille
Pr CASTINETTI

Le mot sur les JNDES par Pr Anne BACHELOT, Présidente du CEEDMM

JN DES Logo
Chers collègues, chers Amis,

Les JNDES se sont tenues sous un format virtuel cette année encore, contexte sanitaire oblige, les 6 et 7 janvier derniers. Elles ont réuni jusqu’à plus de 350 internes, en ligne, et ont été l’occasion d’échanges très riches avec les enseignants et d’une participation très active en particulier lors des ateliers.
Les prochaines journées se tiendront en présentiel (on l’espère) les 5 et 6 janvier 2023 à l’espace Saint-Martin, grâce au soutien des sociétés savantes.
En attendant, si vous souhaitez voir ou revoir les conférences ou ateliers, les vidéos de cette année sont disponibles sur le site de la SFE


Pr Anne BACHELOT
Hôpital Pitié Salpêtrière
anne bachelot

Le prochain congrès européen de l'ESE aura lieu à Milan

ESE

Manifestation européenne d'envergure, notez dès à présent dans votre agenda les dates du congrès de l'ESE qui aura lieu dans la belle ville de Milan, du 21 au 24 mai 2022. Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ce congrès, avec la possibilité cette année d'une inscription présentielle ou toute virtuelle. N'hésitez pas !

Le programme scientifique est accessible dès à présent en suivant ce lien >>> et vous pouvez déjà soumettre vos abstracts, la deadline étant fixée au 31 janvier 2022.

Capture d’écran 2021-12-03 à 09.56.29

Votre participation au GRT est importante !

La prochaine journée annuelle du GRT est prévue le 17 mars 2022 et sera couplée à la journée de l'IGR qui aura la particularité de célébrer le Jubilé de Martin Schlumberger. Pour anticiper l'organisation, le GRT a besoin de vos réponses sur votre participation éventuelle. Ce sondage reste anonyme et ne comprend qu'une question. Merci d'y répondre nombreux et nombreuses. Pour y répondre, c'est par ici >>>>.

Les annonces

A diffuser !!! Enquête sur les besoins paramédicaux au sein de la SFE

Le groupe « SFE paramédicale » animé par le Pr Blandine GATTA-CHERIFI a mis au point un questionnaire destiné aux paramédicaux pour évaluer leurs souhaits afin de faire évoluer l’organisation et le contenu des journées paramédicales du congrès de la SFE.
Ce groupe souhaite solliciter les chefs de service de tous les Centres hospitaliers universitaires et généraux et le réseau des endocrinologues libéraux de France, afin que ce questionnaire puisse être diffusé directement ou indirectement par les cadres des services à l’ensemble des personnels paramédicaux hospitaliers ou libéraux (IDE, techniciens, IPA). Il s’agit d’un questionnaire réalisé/diffusé via survey monkey, sur le serveur de la SFE.

Les objectifs de ce sondage des paramédicaux, via un questionnaire sont :
- de recueillir leurs attentes sur les thématiques, le format des interventions
- de connaitre les canaux par lesquels elles/ils sont informé(e)s du programme des journées
- de savoir comment elles/ils sont financé(e)s/aidé(e)s pour y participer
- de savoir si elles/ils préfèrent le présentiel/distanciel
- de faire évoluer ces journées au travers d’une participation active des paramédicaux à l’organisation de ces journées

Pour nous aider dans ce travail nous avons besoin de vous ! d’une part pour diffuser cette information à tous les paramédicaux et d’autre part en nous envoyant les coordonnées mail de vos cadres de santé que nous contacterons directement pour la diffusion du questionnaire.
Et pour gagner du temps, n'hésitez pas à transmettre ce mail avec son QR Code, qui donne directement accès au sondage.

En vous remerciant d’avance pour votre réactivité.

Dr Aude BRAC DE LA PERRIERE
Hospices Civils de Lyon
Centre de Référence DEV-GEN
frame

Adhérez à la SFE !

Ne perdez pas vos avantages de membres !

En ce début d’année 2022, pensez à renouveler votre adhésion à la SFE en acquittant votre cotisation annuelle. Vous aurez alors l’accès sans limite à tout le contenu éditorial du site, fort utile à votre pratique clinique quotidienne (Recommandations, Consensus, Annonces sur les médicaments…). Le site de la SFE est aussi un sésame pour les Annales d’Endocrinologie, le replay du congrès et les webinaires.

La SFE soutient la recherche et la formation par l’attribution de nombreuses Allocations et Bourses exclusivement réservées aux membres de notre société. L’appel d’offre 2022 vous sera communiqué dans la prochaine newsletter.

Encouragez vos collègues statutaires, internes et doctorants à adhérer à la SFE. C’est gratuit pour les jeunes en formation.
Plus d'information sur la page d'adhésion.