sfe_1

SFE News

mai 2022

Bonjour reader,

Rejoignez l'European Hormone Day le 23 mai 2022 et aidez-nous à faire connaître, des décideurs et du public, l'importance des hormones dans la santé et le bien-être.
La date, qui n'a pas été choisie au hasard, correspond au congrès de l'ESE.

Connectez-vous sur le site dédié pour en savoir plus.

A cette occasion, la SFE a choisi de mettre à l’honneur son consensus sur la prise en charge des nodules thyroïdiens.

A propos de l'importance des hormones, suivez aussi cette infographie qui traite du cancer, de l'obésité, des maladies rares et des conséquences endocriniennes des agents chimiques. N'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux.

Le bureau de la SFE
visuel_ESE_newsletter_mai_2022
facebook 

Consensus SFE-AFCE-SFMN 2022 sur la prise en charge des nodules thyroïdiens

F Borson-Chazot
Cette année le consensus annuel de la SFE porte sur la prise en charge des nodules thyroïdiens, pathologie très fréquente représentant une part importante de l’activité des endocrinologues.

Il est coordonné par le Pr Françoise Borson-Chazot (Lyon).
Dans plus de 90% des cas, les nodules sont euthyroïdiens, bénins et non évolutifs ne justifiant pas d'une prise en charge spécifique. L’objectif du clinicien est de détecter les nodules à risque de malignité, les nodules toxiques responsables d’hyperthyroïdie ou compressifs et de savoir les prendre en charge de façon adaptée pour éviter les surdiagnostics et les traitements inutiles grâce à une bonne appréciation de la balance bénéfice-risque.

Pourquoi ce choix ?
Depuis les dernières recommandations produites par la SFE en 2011 de très gros progrès ont été faits pour l’exploration, le diagnostic préopératoire et le traitement des nodules thyroïdiens. Certaines de ces évolutions ont été prises en compte dans les recommandations ATA de 2015 qui datent cependant de 7 ans et n’intègrent pas les avancées les plus récentes. La stratégie actuelle repose sur une approche personnalisée adaptée au patient et prenant en compte le niveau de risque et la qualité de vie.
Tout savoir sur le prochain consensus concernant la prise en charge des nodules thyroïdiens

Engagement européen ferme et uni pour l’Ukraine

ukrainian flag
Par ce texte, d’abord, nous condamnons fermement la guerre en Ukraine et nous exprimons toute notre solidarité au peuple ukrainien en général et nos collègues ukrainiens en particulier.
La SFE se joint à l’European Society of Endocrinology en faveur de l’Ukraine. Pour rappel, les prises de position de l’ESE sont en ligne sur son site. Une task force a été créée dès le début de la crise.

Plusieurs opérations de solidarité sont en cours telle que la création d’une liste de centres pouvant recevoir notamment des médecins ukrainiens ou des patients nécessitant des soins. Un autre pan de la solidarité concerne le soutien à la fourniture de médicaments dont les exemples sont multiples : insuline, hormones thyroïdiennes, hydrocortisone, desmopressine etc.
Ce soutien à la fourniture de traitements se fera vers l’Ukraine mais également vers les pays voisins : Hongrie, Pologne, Slovaquie notamment. La solidarité ne pourra pas s’exercer qu’à l’est de l’Europe, l’ouest aussi devra se préparer à recevoir des patients. Cette action vise donc à encourager le développement d’une Europe de la santé à l’échelle humaine.

L’ESE établit également une carte de tous les centres en Europe capables de prendre en charge les patients ukrainiens atteints de maladies rares ou en situation sanitaire critique.
La SFE vous sollicite : inscrivez votre centre sur la carte européenne !

Par ailleurs, des cartes d’urgence destinées au patient, en russe et ukrainien, (insuffisance surrénale, hypoparathyroidie, hypothyroïdie, diabète, diabète insipide) ont été développées.

Joignez-vous à nous et connectez-vous au site dédié au soutien à l’Ukraine.

Bien à vous,
Le bureau de la SFE

Hommage des élèves du Pr René MONEX

Nous garderons du Pr René́ MORNEX le souvenir d’un grand « Patron » qui nous a transmis sa vision de la triple mission Hospitalo-Universitaire : Soins, Enseignement, Recherche, et de ses exigences.
rene-mornex
Pour le soin, il avait le coup d’œil clinique et la rapidité́ de décision. Il s’est passionné pour l’hormonologie dans toutes ses composantes et il a grandement contribué au développement de l’Endocrinologie française. Au travers de son intérêt pour le diabète il a également favorisé l’émergence de la Nutrition.
Pour l’enseignement, inspiré par son admiration pour la pensée de Claude BERNARD, il a longtemps promu la médecine expérimentale.
Lire la suite...

Le mot du Pr Frédéric CASTINETTI, Éditeur en chef des Annales d’Endocrinologie

Cher(e)s ami(e)s, Chers collègues, Chères consœurs, Chers confrères,

Le nouveau numéro des Annales d’Endocrinologie fait la part belle au Consensus exhaustif de la SFE portant sur le diagnostic de syndrome de Cushing, coordonné par les Professeurs Antoine TABARIN et Jérôme BERTHERAT.
CASTINETTI
Ce n’est cependant pas une raison pour ne pas profiter d’articles et revues sur des thématiques aussi variées que Diabète et nutrition (avec en particulier un regard croisé entre les modalités de contraception et les connaissances des patientes diabétiques), COVID-19 et hypophyse, ou la prise en charge du cancer médullaire thyroïdien (2 articles tirés des MUST de l’endocrinologie 2021). Si l’on y rajoute 3 cas cliniques originaux dont un portant sur le risque de déficit hypophysaire après traumatisme crânien du rugbyman, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous réjouir du fait que l’abonnement aux Annales soit inclus dans l’inscription à la SFE.

Nous attendons désormais avec impatience le nouvel impact factor des Annales, qui devrait sortir en juin, et qui, j’espère, devrait positionner encore d’avantage le Journal de notre Société Savante comme un des futurs acteurs de la discipline.

Bonne lecture à tous et toutes. N’hésitez pas à nous envoyer vos articles originaux, revues, cas atypiques… pour que la revue continue à vivre, mais également à nous faire part de vos attentes (ou critiques) pour que la revue continue à s’améliorer.

Amicalement,

Frédéric CASTINETTI
Rédacteur en chef
Au nom du Comité Éditorial

annales endoc

Des nouvelles du FRIEMM

rodien
Le FRIEMM, avec la SFE, soutient la préparation d‘une communication d’envergure européenne, en coordination avec l’ESE, sur l’endocrinologie dans toutes ses dimensions.

Préparez-vous à nous aider à relayer cette action !
Pour sa première année de fonctionnement, le FRIEMM s’est concentré sur la constitution de son conseil d’administration et la collecte de fonds, mais a tout de même financé un prix de recherche de 30 000 euros attribué à l’équipe de P. Bertolino pour son projet intitulé : "Cartographie spatiale génétique et fonctionnelle des adénomes hypophysaires gonadotropes, ciblage thérapeutique".

Pour sa deuxième année, le FRIEMM va :
- poursuivre le soutien à une recherche indépendante sur les maladies endocriniennes et métaboliques, à travers des prix, allocations ou bourses de recherche;
- participer aux actions de sensibilisation aux maladies hormonales et métaboliques et à notre métier (actions concertées et coordonnées à l’échelle européenne avec l’ESE);
- définir avec le conseil d’administration sa stratégie pour les prochaines années : décider quels seront les axes prioritaires, les grandes causes, les questions non résolues qui requièrent des financements d’envergure;
- professionnaliser la communication et la collecte de fonds.

En attendant, l’HORMONOTHON est toujours d’actualité !
Imaginez ce que nous pouvons réaliser si :
- chacun des 1400 membres de la SFE débourse 68 euros (un versement de 200 euros, défiscalisé à 66 %, ne coute que 68 euros, une année de cotisation à la SFE);
- quelques sociétés s’engagent avec nous à travers un mécénat d’entreprise.

Les hormones sont au cœur de votre quotidien ; elles valent bien votre soutien.

Vous voulez faire un versement ?
N’oubliez pas, pour autant, votre cotisation à la SFE !
Plus d’infos ?

FRIEMM
Fonds de dotation pour la Recherche et l’Innovation en Endocrinologie et Maladies Métaboliques

FRIEMM.contact@gmail.com

Vie de la SFE

Appel à candidature pour le renouvellement du conseil d’administration de la SFE.
Comme chaque année, le Conseil d'Administration de notre société se renouvelle, et nous sollicitons vos candidatures pour les mandats de 2 Fondamentalistes, 2 Cliniciens universitaires et 2 Cliniciens non-universitaires (durée 3 ans).

Les mandats commencent tous au 1er janvier 2023.

Pour faire acte de candidature au sein du Conseil d'Administration, merci de vous rendre sur votre compte-membre, sur le site internet de la SFE puis "Poser ma canditature" avant le 15 juin.

Vous devez être à jour de cotisation pour postuler.

Les actualités à la une

ESE
Participants au Congrès de l'ESE, la SFE a besoin de vous !
Pour ceux qui ont la chance de partir à l’ECE à Milan, la SFE vous sollicite pour couvrir le congrès en live.
La SFE demande à chacun(ne) une brève qui rapporte un symposium ou une session plénière ou une/des communications orales ou débats, à rédiger très simplement, le jour-même. La SFE compte notamment sur ses membres qui ont une communication au congrès. Ces contenus seront diffusés le lendemain aux membres de la SFE selon la formule « En direct de… ».
Inscrivez vous ICI sur la session que vous souhaitez couvrir !
DPC Cancers différenciés de la thyroïde

Chère et cher collègues, Chère Amie, Cher Ami,
ODPC endo
L'ODPCEndo organise une formation DPC sur le thème, déjà traité en 2021, de la prise en charge des cancers thyroïdiens différenciés de souche folliculaire. La session cognitive se déroulera en format distanciel le samedi matin 14 mai 2022.

Il s’agit en effet de la 3ème session organisée par l’ODPCEndo sur ce thème après celles en présentiel de l’an passé au Congrès SFE et aux Journées Guéritée. De nombreuses demandes d’inscription avaient dû être refusées afin de respecter les jauges imposées et beaucoup d’entre vous réclamaient une formation en distanciel.
Toutes les précisions - programme, modalités d'inscription, consignes de réalisation des audits

Inscrivez-vous dès à présent, nous vous attendons nombreux !

Très cordialement

Pour l'ODPCEndo
Drs Mireille Boda et Gérard Chabrier - Secrétaires
Affiche congrès sfe Nantes 2022
Appel à soumission d'abstracts SFE Nantes 2022

Cette année encore le comité scientifique et le comité local d’organisation Nantes 2022 vous sollicitent pour venir partager vos travaux de recherche au congrès annuel de la Société Française d’Endocrinologie.

Ces présentations font la richesse de notre congrès, lui permettant d’être un lieu de diffusion des travaux les plus récents de vos équipes.
Elles sont aussi l’occasion de partager des résultats et des idées dans une ambiance stimulante et conviviale.
Nous vous invitons donc à soumettre vos résumés sur le site dédié, avec une date limite de soumission qui est fixée au 10 mai 2022.
Nouveauté cette année : les résumés rédigés en langue anglaise sont acceptés.

Plus d’infos
Appel à Projets 2022 - Association Surrénales

L’Association Surrénales propose deux financements d’un montant de 10 000 € pour l’année 2022. Les thèmes de recherche retenus cette année sont : « Phéochromocytome génétique » et « Immunité chez les insuffisants surrénaliens ».
Les projets déposés seront évalués par le conseil scientifique de l’association Surrénales.

Plus d’information sur le texte de l’appel à projets : Association Surrénales – Appels à projets 2022
Capture d’écran 2022-02-18 à 16.32.05
Appel à candidature SFE Nantes 2022

100 prix des Jeunes Endocrinologues et Jeunes Chercheurs
La SFE offre l’inscription gratuite au congrès et une bourse de voyage de 250€ aux Jeunes Premiers auteurs d’un résumé sélectionné par le CSP pour une présentation orale ou affichée lors du Congrès SFE Nantes 2022.
Préparez vos textes ! Date limite de candidature le 15 mai 2022.

3 prix de publication pour jeune membre SFE, chercheur ou endocrinologue
La SFE attribuera trois prix de publication pour un(e) jeune membre de la SFE de 500 € destinés à promouvoir et récompenser l’engagement de ses plus jeunes membres sur la voie de la recherche clinique, translationnelle ou fondamentales en endocrinologie-diabétologie et nutrition. Date limite de candidature le 31 août 2022.

Enfin, la date limite de dépôt d'un dossier en vue de l'obtention d'une bourse a été repoussé au 05 mai 2022, inclus.

Dépêchez vous de déposez vos demandes en ligne !
sfe_1
Affiche Klotz 081221
Journées Internationales d'Endocrinologie Clinique Henri-Pierre KLOTZ

La 64ème édition des Journées Internationales d'Endocrinologie Clinique Henri-Pierre Klotz "Hormones et fertilité" aura lieu à Paris à la Faculté de Médecine Université de Paris site Cochin, le16 et 17 juin 2022.
Plus d’informations et inscription en ligne
replay

Les évènements à venir :

21-24/05/2022
European Congress of Endocrinology 2022
03-04/06/2022
11èmes ateliers thyroïde de Sète
11-14/06/2022
ENDO 2022 à Atlanta (USA)
17/06/2022
64e Journées Internationales d’Endocrinologie Clinique Henri-Pierre KLOTZ
25-28/08/2022
20th International Congress of Endocrinology (ICE) 2022 - Singapour
07/09/2022
Club Français de l’Hypophyse – Lyon
07-10/09/2022
Congrès de l'ENEA - Lyon
10-13/09/2022
44th Annual Meeting of the European Thyroid Association (ETA) - Bruxelles
20-23/09/2022
Congrès international RRRS (Rapid Responses to Steroid Hormones) - Paris
15-17/09/2022
Congrès de la Société Européenne d'Endocrinologie Pédiatrique (ESPE 2022) - Rome
Toutes les informations dans l'agenda de la SFE