A tous les membres du SEDMEN
Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur les conséquences, pour leur exercice professionnel, de l’avenant N°8 à la convention médicale qui vient d’être signé par trois centrales syndicales de médecins libéraux (CSMF, SML et MG-France alors que BLOC et FMF ne l’ont pas paraphé), les organismes d’assurances complémentaires (UNOCAM) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
Le SEDMEN, pas plus que les autres syndicats dits « verticaux » de spécialités, n’était habilité à négocier directement avec l’assurance maladie dans le cadre conventionnel, mais a agi et intensément travaillé, tout particulièrement par l’intermédiaire de Claude Colas au sein de l’UMESPE-CSMF, en amont et pendant la période des négociations, pour imposer nos légitimes revendications : une extension de la MCE et la création d’une consultation longue, spécifique pour les endocrino-diabétologues, valorisée à sa juste valeur, en attendant la mise en place de la CCAM clinique (prévue dans l’actuelle convention, pour laquelle le SEDMEN s’est déjà investi depuis de nombreuses années, mais qui tarde toujours à émerger) avec la reconnaissance réelle de nos actes.
L’avenant N°8 n’a pas retenu de mesures spécifiques pour les endocrino-diabétologues alors que les généralistes, dans un rapport de force et un contexte politique qui leur est toujours favorable, ont pu imposer des avancées à leur avantage. Notre spécialité, qui tient la lanterne rouge des revenus des médecins libéraux, n’y trouve, à l’évidence, pas son compte.
Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cet état de fait et, une fois de plus, il convient de discuter de la meilleure stratégie de défense et de promotion de notre spécialité, ce dont nous souhaitons débattre lors de notre prochaine Assemblée Générale qui aura lieu, lors des Journées Guéritée, le vendredi 23 novembre 2012 à 19 heures à la Faculté de Médecine des Saints-Pères à Paris 6ème. Nous vous attendons donc nombreux car c’est l’occasion de venir vous exprimer sur votre avenir.
Nous en profiterons également pour vous exposer le plus clairement possible les changements que va apporter l’avenant N°8, que nous devons auparavant « décortiquer » et dont il est nécessaire de préciser encore un certain nombre de points. Au préalable, un dossier sur cet avenant N°8, le plus complet possible, va, dans les tous prochains jours, être mis en ligne sur le site du SEDMEN.
Certains s’interrogent aussi sur l’opportunité de rejoindre les mouvements de grève annoncés. Le SEDMEN, syndicat adhérent à plusieurs centrales syndicales dont les avis sont opposés, ne donnera pas de consigne. C’est à chacun de se positionner individuellement. Un mouvement de grève n’a de sens que s’il veut porter des revendications clairement identifiées qui aient des chances d’être audibles. Or, les endocrino-diabétologues ne seront pas plus entendus dans un mouvement disparate.
Notre spécialité a de nombreux atouts, identifiés dans le Livre Blanc. Nous avons des propositions constructives pour faire évoluer le système de soins vers une meilleure prise en charge des pathologies relevant de notre compétence et des maladies chroniques d’une façon plus générale. C’est sur ces bases que nous devons montrer notre détermination à nous impliquer pour l’avenir et que nous avons de réelles opportunités d’être entendus et reconnus.
Nous avons le droit d’être inquiets mais nous avons le devoir d’être optimistes.
Très cordialement.
Pour le Bureau du SEDMEN,
Dr Patrick BOUILLOT
Président du SEDMEN
>> le site du SEDMEN
|