Site d'information

destiné aux patients et à leurs proches

Quels examens peuvent vous être demandés ?

Vos médecins vous demanderont de faire des examens, dans un laboratoire biologique ou un centre de radiologie de ville, ou encore à l’hôpital, en ambulatoire (vous ne passerez pas la nuit à l’hôpital) ou en hospitalisation (vous resterez quelques jours à l’hôpital). De nombreux dosages hormonaux sont faits dans le sang, grâce à un prélèvement sanguin qui sera effectué par une infirmière. D'autres sont faits dans les urines et dans la salive.

Injection du Synacthène®
Injection du Synacthène®
Injection du Synacthène®
Injection du Synacthène®

Test au Synacthène® 0,25 mg

Principe :

Le test au Synacthène® permet de vérifier que les surrénales sont capables de fabriquer suffisamment de cortisol.

Mode d'emploi :
  • 1- Si vous le faîtes dans un laboratoire de ville, il faut au préalable vous procurer du Synacthène® 0,25 mg chez un pharmacien de ville avec l'ordonnance que vous aura faite le médecin. Si vous le faîtes à l'hôpital, le produit est fourni par l'hôpital.
  • 2- Le matin, avant de prendre les comprimés d'hydrocortisone, une première prise de sang est faite pour doser le cortisol de base, avec éventuellement un premier recueil salivaire pour doser le cortisol salivaire de base.
  • 3- Le Synacthène® est ensuite injecté en intraveineux ou bien en intramusculaire.
  • 4- 1 heure (*) après, une deuxième prise de sang est faite pour doser la réponse du cortisol, avec éventuellement un deuxième recueil salivaire pour doser la réponse du cortisol salivaire. Pendant cette heure, vous restez au repos. Vous ne pourrez prendre votre traitement par hydrocortisone qu'après la fin du test.
Remarques :
  • - (*) Parfois, le deuxième prélèvement est fait 30 minutes après l'injection.
  • - L'interprétation d'un test est parfois délicate et il peut être nécessaire de le refaire ou d'approfondir les explorations avec de nouveaux tests.