Edito 2026
Les années passées ont renforcé le dynamisme et la visibilité de notre société qui démarre 2026 sous les meilleurs hospices ! L’année sera riche et le vent de nouveautés qui souffle sur la SFE continuera de porter la vitalité de l’endocrinologie française !
Ce premier édito de l’année est pour moi l’occasion de remercier très chaleureusement le Pr Gérald Raverot, président sortant, et nouveau président du Conseil Scientifique Pérenne, pour son engagement sans faille et l’énergie qu’il a insufflée à notre société durant son mandat. Je suis honorée de lui succéder pour animer et poursuivre l’essor de la SFE.
Je tiens également à exprimer une gratitude toute particulière à vous tous qui participez avec enthousiasme et dynamisme aux activités de la SFE : membres du CSP, du CA, des groupes de travail et missions, Hubert Vaudry, grâce à qui la Newsletter Recherche est devenue un rendez-vous incontournable, offrant une veille scientifique d’exception et mettant en lumière l’excellence de nos laboratoires…et bien sûr l’équipe bordelaise menée par Blandine Gatta-Cherifi et Antoine Tabarin qui, avec les membres du Conseil Scientifique présidé par Isabelle Beau, Jean-François Gautier et Daniel Cotta nous préparent un 42ème congrès annuel qui s’annonce déjà comme un très grand cru !
C’est avec un grand enthousiasme que j’accueille à mes côtés le Pr Anne Bachelot, nouvelle Vice-Présidente. Ensemble, et avec l’ensemble du bureau (Blandine Gatta-Cherifi, Maria-Christina Zennaro, Thomas Cuny et Nadia Cherradi) et de l’équipe SFE (Sylvia Delplanque, Raja Amara, Cécile Bernard, Philippe Baltzinger, Arnaud Jannin), nous poursuivrons les projets structurants de la SFE :
- Soutenir les futures générations : via les journées du DES, les bourses pour les jeunes et les prix de publication et surtout le groupe JEDI dont l’envol se poursuit et dont les projets s’annoncent enthousiasmants pour 2026 avec notamment les podcasts, et des projets de mentorats.
- Maintenir un soutien massif à la recherche : avec un budget en progression constante pour le financement des M2R, thèses de sciences, allocation de mobilité et projets de recherche innovants.
- Rayonner à l’international : renforcer nos liens avec l’ESE et la francophonie.
- Professionnaliser notre communication : pour mieux faire connaître notre spécialité auprès du grand public et des institutions. Notez dès à présent le prochain Hormone Day, le 24 avril 2026 et suivez nos news sur le site web et sur le réseau Linkedin. Des nouveautés sont attendues pour 2026 !
À tous, à vos familles et à vos équipes de soin et de recherche, je souhaite une très belle et fructueuse année 2026.
|
Dr Judith FAVIER Présidente de la SFE (2026-2027) |
![]() |

