ODPC ENDO

ODPC Endocrinologie Diabète Nutrition

  

Pour satisfaire aux obligations de développement professionnel continu (DPC) des Endocrinologues-Diabétologues, les différentes composantes de notre spécialité « Endocrinologie-Diabète-Maladies Métaboliques » – à savoir la SFD, la SFE, la FENAREDIAM, le SEDMEN, le CEEDMM et enfin le CODEHG ont créé un ODPC d’Endocrinologie-Diabétologie-NutritionOdpc endo – auprès duquel les médecins de notre spécialité peuvent s’inscrire pour valider leur DPC.

L’ODPC d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition – Odpc endo – a été enregistré par l’OGDPC en juillet 2014, après évaluation favorable par la CSI lors de sa séance plénière du 16/07/2014 et enregistré ensuite en 2016 par l’ANDPC

Odpc endo est piloté par un conseil d’administration dont la composition est la suivante: Présidente: Dr. Fabienne SAN-GALLI (Bordeaux) – Vice Présidente: Dr. Jocelyne M’BEMBA (Yerres) – Secrétaire: Dr Anne NAVARANNE-ROUMEC (Mérignac) – Secrétaire adjoint: Dr. Gérard CHABRIER (Strasbourg) – Trésorière : Dr. Sylvie BOULLU-SANCHIS (Strasbourg). Le Conseil scientifique réunit les Pr. Hélène  Bihan (SFD), Dr. Patrick Bouillot (Sedmen), Dr. Sylvaine Clavel (Codehg), Pr. Nathalie Jeandidier (SFE) et Dr. Laurent Meyer (Fenarediam)

L’ODPC d’Endocrinologie-Diabétologie-Maladies Métaboliques-Nutrition propose, pour validation du DPC de chaque endocrinologue-diabétologue, des formations théoriques d’une demi journée pouvant se réaliser:

  • soit lors des grands congrès ou réunions de notre discipline tels que les congrès de la SFD, de la SFE ou les Journées Guéritée, dans un espace dédié indépendant du congrès sur un thème figurant sur la liste nationale des orientations    prioritaires établies par le CNP pour 2016-2018 prolongées en 2019. De nouvelles orientations prioritaires ont été déposées pour 2020-2022.
  • soit lors de réunions régionales de formation, par la participation à une évaluation des pratiques pouvant se faire, pour les médecins libéraux, dans leurs associations régionales de formation continue adhérentes à la Fenarediam, sous la forme de grilles EPP
  • soit, pour les médecins salariés, sous la forme de staffs EPP.

Pour les médecins libéraux: Il est à noter que la participation à ces formations est rémunérée aux médecins libéraux participants selon la grille tarifaire forfaitaire publiée par l’ANDPC. Cette rémunération ne concerne que les libéraux et n’est accordée qu’après validation de l’ensemble de la formation. Elle est payée par l’ANDPC, directement dans les mois suivant l’obtention de l’attestation de validation de DPC par le CDOM.

Pour les médecins hospitaliers/salariés, certains établissements hospitaliers proposent des formations DPC mais nous rappelons que le choix et la démarche d’inscription auprès d’un ODPC reste individuelle. Les méthodes de DPC ne peuvent pas s’appliquer à des formations hyperspécialisées car elles ne peuvent faire l’objet d’une évaluation de masse.

  • L’ODPC endo est référencé « DATADOCK » pour les médecins hospitaliers et salariés

    Pour simplifier le réferencement des organismes de formation, il existe un outil, Datadock, prouvant, si l’organisme est « datadocké », qu’il respecte les exigences de qualité dictées par la loi.

    Datadock est une base de données unique dédiée à la formation professionnelle et consacrée aux critès dequalité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères « qualité » définis par la Loi.

    La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Objectifs : améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

    Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.

    Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères. Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs.

     

    L’ODPC Endo a été « datadocké » en juin 2019, ce qui permet aux médecins hospitaliers et salariés de bénéficier d’une prise en charge par l’ANFH ou autres financeurs s’ils assistent à une formation DPC effectuée par l’ODPC Endo.  Auparavant, la prise en charge existait sans nécessité d’être datadocké mais l’ODPC Endo avait beaucoup de mal à être payée par l’hôpital du participant et souvent n’était pas payé. Avec le système Datadock l’ANFH devrait payer directement l’ODPC. La convention des hospitaliers présente maintenant  le logo DATADOCK

© ODPC  Juillet 2019