ODPC ENDO

ODPC endo

ODPC Endocrinologie Diabète Nutrition

 

Pour satisfaire aux obligations de développement professionnel continu (DPC) des Endocrinologues-Diabétologues, les différentes composantes de notre spécialité « Endocrinologie-Diabète-Maladies Métaboliques » – à savoir la SFD, la SFE, la FENAREDIAM, le SEDMEN, le CEEDMM et enfin le CODEHG ont créé un ODPC d’Endocrinologie-Diabétologie-NutritionODPCEndo – auprès duquel les médecins de notre spécialité peuvent s’inscrire pour valider leur DPC.

L’ODPC d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition – ODPCEndo – a été enregistré par l’OGDPC en juillet 2014, après évaluation favorable par la CSI lors de sa séance plénière du 16/07/2014 et enregistré ensuite en 2016 par l’Agence Nationale du DPC (ANDPC)

ODPCEndo est piloté par un conseil d’administration dont la composition est la suivante: Présidente: Dr. Fabienne SAN-GALLI (Bordeaux) – Vice-Présidente: Dr. Jocelyne M’BEMBA (Yerres) – Secrétaire: Dr Mireille BODA (Nice) – Secrétaire adjoint: Dr. Gérard CHABRIER (Strasbourg) – Trésorière : Dr. Sylvie BOULLU-SANCHIS (Strasbourg). Le Conseil scientifique réunit les Pr. Hélène Bihan (SFD), Dr. Laurent Meyer (Sedmen), Dr. Didier Gouet (Codehg), Dr Laura Bessiene (SFE) et Dr. Catherine Boegner (Fenarediam)

L’ODPC d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition propose, pour validation du DPC de chaque endocrinologue-diabétologue, des formations théoriques d’une demi-journée pouvant se réaliser:

  • soit lors des grands congrès ou réunions de notre discipline tels que les congrès de la SFD, de la SFE, de la Fenarediam ou les Journées Guéritée, dans un espace dédié indépendant du congrès sur un thème figurant sur la liste nationale des orientations  prioritaires établies par le CNP pour 2023-2025.
  • soit lors de réunions régionales de formation, par la participation à une évaluation des pratiques pouvant se faire, pour les médecins libéraux, dans leurs associations régionales de formation continue adhérentes à la Fenarediam, sous la forme de grilles EPP
  • soit, pour les médecins salariés, sous la forme de staffs EPP.

Pour les médecins libéraux: Il est à noter que la participation à ces formations est rémunérée aux médecins libéraux participants selon la grille tarifaire forfaitaire publiée par l’ANDPC. Cette rémunération ne concerne que les libéraux et n’est accordée qu’après validation de l’ensemble de la formation. Elle est payée par l’ANDPC, directement dans les mois suivant l’obtention de l’attestation de validation de DPC par le CDOM.

Pour les médecins hospitaliers/salariés, certains établissements hospitaliers proposent des formations DPC mais nous rappelons que le choix et la démarche d’inscription auprès d’un ODPC reste individuelle. Les méthodes de DPC ne peuvent pas s’appliquer à des formations hyper-spécialisées car elles ne peuvent faire l’objet d’une évaluation de masse.

 

© ODPC  Janvier 2024