L’actualité du médicament – 2022

2022

 

  • 29/11/2022 – Remise à disposition NORDITROPINE 

Le laboratoire Novo Nordisk nous informe que le produit Norditropine FlexPro est à nouveau disponible sur les 3 dosages. Des tensions d’approvisionnement subsistent sur les 3 dosages. Ceci est notamment lié à un grand nombre de reports de dosages et un effet de stockage après réception de nos dernières livraisons. 
Vous trouverez plus d’information sur le site de l’ANSM.
Nous insistons sur la nécessité de :
– Respecter la présentation et le dosage prescrits par le médecin
– Limiter la délivrance du produit à un mois de traitement maximum
– Passer les commandes en suivant le circuit classique via les grossistes

En cas d’indisponibilité chez les grossistes, les pharmaciens peuvent obtenir un dépannage d’urgence (1 boite maximum par patient) en appelant le numéro vert 0800 80 30 70 (ou 01 41 97 65 00 depuis les DOM/TOM).

  • 24/11/2022 Theracap 131, Iodure (131I) de sodium – Rupture de stock

L’ANSM informe d’une rupture de stock de gélules Théracap pour le traitement de l’hyperthyroïdie et du cancer de la thyroïde. Cette rupture est prévue du 5 au 9 décembre et sera suivie d’une période de production réduite du 13 au 19 décembre. 
Remise à disposition normale prévue pour le 19 décembre 2022.

  • 17/11/2022 – Remise à disposition NORDITROPINE

Les grossistes sont en train d’être livrés en 15 mget les patients devraient pouvoir commander leur produit en pharmacie (via le circuit classique des grossistes) à partir d’aujourd’hui ou demain.
Le 10mg devrait aussi être livré prochainement, nous vous tiendrons informé de l’évolution. 
Le 5mg est toujours disponible via les grossistes

  • 21/10/2022 – Rupture de stock sur les spécialités NORDITROPINE

Nous avons été informé d’une rupture de stock sur les spécialités NORDITROPINE FLEXPRO 10 mg/1,5 ml et NORDITROPINE FLEXPRO 15 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli. Nous n’avons pour le moment pas d’information sur la durée de cette rupture. Parallèlement, les spécialités UMATROPE 3 dosages (6 mg/3 ml – 12 mg/3 ml – 24 mg/3 ml), poudre et solvant pour solution sont en tension d’approvisionnements et en distribution contingentée avec arrêt des initiations de traitement.

  • 15/09/2022 – Arrêt de commercialisation : STIMU ACTH

Nous avons été informé que le laboratoire Ferring prévoit d’arrêter la commercialisation de STIMU-ACTH (CRH humain, utilisé dans le diagnostic des hypercortisolismes ACTH dépendant) et STIMU-GH. 

  • 09/07/2022 – Arrêt de commercialisation : STIMU-GH

Nous avons été informé par l’ANSM de l’arrêt de commercialisation de STIMU-GH, utilisé historiquement dans le cadre de tests dynamiques pour l’exploration de l’axe somatotrope.

  • 01/07/2022 – Rupture de stock Vandetanib 100mg

Nous avons été informé par Sanofi d’une très probable rupture de stock du Vandetanib 100 mg d’ici mi-juillet et prévue jusqu’à octobre 2022 selon les informations actuelles. Il n’y a pas de rupture de stock annoncée pour le vandetanib 300 mg par jour. De plus amples informations seront annoncées prochainement. 

  • 16/06/2022 – Tension d’approvisionnement sur l’acétate de gonadoréline (Lutrelef 3,2 mg). 

Cette information de tension d’approvisionnement concerne uniquement les kits Lutrepulse nécessaires à l’administration de Lutrelef 3,2 mg, poudre et solvant pour solution injectable
Mise en place d’un contingentement qualitatif réservé aux patientes en cours de traitement.
Remise à disposition normale prévue mi-juillet 2022

  • 26/05/2022 – Modification d’AMM pour le Paxlovid®

Le 25 avril 2022, la Haute autorité de santé (HAS) a publié un avis favorable à la prise en charge de Paxlovid® dans le traitement curatif de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) chez les patients adultes qui ne nécessitent pas d’oxygénothérapie et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère de la COVID-19.

Paxlovid® est désormais mis à disposition dans le cadre du droit commun de son autorisation de mise sur le marché (AMM). Il convient donc de se référer au résumé des caractéristiques du produit (RCP) de cette AMM, ainsi qu’aux recommandations nationales en termes de stratégie d’utilisation des traitements curatifs de la COVID-19  pour l’utilisation de ce traitement afin d’en permettre l’accès à tous les patients qui le nécessitent.

Depuis le 6 mai dernier, les conditions de prescription du Paxlovid sont simplifiées :
.       Le patient éligible au traitement a réalisé un test COVID positif : le médecin prescrit sur une ordonnance classique. Il indique sur l’ordonnance le délai maximum d’initiation du traitement.
.       Le patient éligible n’a pas réalisé de test COVID : le médecin conditionne la dispensation à la réalisation et au résultat du test. Il indique « si test antigénique ou PCR positif sous cinq jours calendaires »

Paxlovid doit être administré dès que possible après avoir établi le diagnostic de COVID-19 et dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes.

Depuis le 6 mai dernier les pharmacies d’officines et pharmacies à usage intérieur (PUI) sont approvisionnés par leur grossistes-répartiteur. Le pharmacien s’assure que le délai d’initiation du traitement n’a pas été dépassé, et le cas échéant de l’absence d’une interaction médicamenteuse contre-indiquée.

La facilitation de la prescription, de la commande et de la dispensation du Paxlovid® en ville, doivent permettre d’améliorer son accès pour les patients qui le nécessitent

 

  • 14/04/2022 – Tension d’approvisionnement autour de Baqsimi®, glucagon nasal.

Les laboratoires Lilly, en lien avec l’ANSM, nous informent de tension d’approvisionnement de leur spécialité Baqsimi®, remboursée depuis le 29 janvier 2022. Cette tension va se prolonger au moins jusqu’au 31 aout 2022. Afin de garantir l’accès des personnes les plus fragiles à ce traitement, il a été décidé en accord avec l’ANSM de réserver, pendant cette période, la délivrance de Baqsimi® :

        • Aux enfants de 4 ans et plus et aux adolescents jusqu’à 18 ans traités par insuline
        • Aux personnes adultes de plus 75 ans traitées par insuline

Par ailleurs, les prescriptions seront honorées, pour les populations précitées, à hauteur d’une seule boite de Baqsimi® par patient, délivrance renouvelable conformément à la prescription.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’ANSM >>>>>.

 

  • 03/03/2022
    • Message de M Gregory EMERY, directeur général adjoint de la santé, à propos des importations d’Euthyrox

« Mesdames, Messieurs,
Nous avons reçu ces derniers jours de de nombreuses sollicitations suite aux actions militaires que mène la Russie depuis le 24 février 2022 en Ukraine. Par le présent envoi, les autorités sanitaires souhaitent dissiper toutes inquiétudes des patients et des professionnels de santé concernant le risque de rupture d’importation d’Euthyrox en France.
En effet, les importations temporaires en France des boîtes d’Euthyrox (ancienne formule de lévothyrox destinée au marché Russe) se poursuivent au rythme habituel. Les importations des boîtes destinées au marché Russe ne transitent pas vers la Russie, elles s’effectuent directement du site Merck Allemand vers la France.
Je vous remercie de bien vouloir relayer largement cette information.
Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’assurance de mes respectueuses salutations. »

  •  21/02/2022
    • Modification de la RTU d’Ovitrelle :  la spécialité Ovitrelle bénéficie d’une RTU pour les indications suivantes :
      • Traitement de l’infertilité masculine par insuffisance de la spermatogénèse en cas d’hypogonadisme hypogonadotrope congénital ou acquis en association avec les spécialités à base de FSH
      • Test de stimulation de la fonction leydigienne du testicule chez l’homme adulte et chez l’enfant pour exploration d’un trouble de la différenciation sexuelle, micropénis et hypospadias
    • Le laboratoire Merck informe la communauté médicale que depuis le 03/02/2022, la prescription d’Ovitrelle dans ces indications est possible pour les spécialistes en médecine et biologie de la reproduction – andrologie en plus des spécialistes en endocrinologie-diabétologie- nutrition, en urologie, et en pédiatrie.
    • Plus d’information sur le courrier du laboratoire Merck. 
  • 10/02/2022
    • Suite à l’avis de l’ANSM, la HAS autorise l’accès précoce au traitement Paxlovid® (nirmatrelvir/ritonavir) du laboratoire Pfizer pour les adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et à risque élevé d’évolution vers une forme grave de la maladie. Il se présente sous forme de comprimés (2 comprimés de nirmatrelvir PF-07321332 et 1 comprimé de ritonavir) à prendre par voie orale deux fois par jour pendant cinq jours. Il est recommandé de l’administrer dès que possible après le diagnostic positif à la Covid-19 et au maximum dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes.
      La HAS pointe le risque important d’interactions médicamenteuses lors de la prise de Paxlovid pour les patients qui prennent un autre traitement.
      Plus d’information sur le site de l’ANSM.

 

  • 08/02/2022
    • Suite à l’avis de l’EMA, le RCP de la spécialité Pergoveris® des laboratoires Merck a été mis à jour concernant les indications thérapeutiques et les modalités d’administration de la spécialité. La lettre d’information comprenant toutes les modifications du RCP et destinée aux professionnels de santé est téléchargeable ici.