Alerte : arrêt de la commercialisation de la CRH et la GHRH

La Société Française d’Endocrinologie a été informée par différents canaux, dont l’agence française du médicament (ANSM), de l’arrêt de la fabrication et la commercialisation de deux spécialités utilisées dans l’exploration dynamique de l’ante- hypophyse, la CRH (STIMU-ACTH®, 100 microgrammes/ml, poudre et solvant pour solution injectable), et la GHRH (STIMU GH®, 50 microgrammes, poudre et solvant pour solution injectable). Cette interruption s’accompagne déjà de l’interruption de la distribution de ces produits dans de nombreux hôpitaux français et aussi dans les centres de plusieurs pays européens.

Suite à des échanges avec la SFE, l’ANSM a convoqué le laboratoire Ferring, commercialisant ces 2 produits, pour avoir des explications. Ferring a indiqué que leur ligne de production permettant la fabrication de ces 2 molécules  était « obsolète » et que l’arrêt de commercialisation serait mondial.  Ce laboratoire ne souhaite pas investir dans la modernisation des outils de fabrication de ces produits car ils considèrent que leur marché est très restreint donc non rentable pour eux. La SFE déplore cette décision qui va affecter significativement l’exploration des patients atteints de maladies hypophysaires et tout particulièrement ceux souffrant de syndrome de Cushing ACTH dépendant où le test à la CRH joue un rôle essentiel dans le diagnostic étiologique comme l’a réaffirmé le consensus de notre société concernant le diagnostic du syndrome de Cushing récemment publié.

En étroite coordination avec l’ANSM, la filière FIRENDO et les Centres de Référence de Maladies Rares impliqués dans la prise en charge de ces patients, la SFE explore activement l’existence d’alternatives au niveau européen et mondial. Notre société ne manquera pas de tenir au courant l’ensemble de ses adhérents de l’avancée de ces démarches.

En attendant nous conseillons aux collègues endocrinologues de réserver le test à la CRH exclusivement à l’exploration étiologique du syndrome de Cushing ACTH dépendant. Pour l’exploration des insuffisances surrénales et corticotrope d’autres alternatives existent.

 

Pr. Anne Barlier, présidente de la SFE,

Pr Jacques Young, Responsable du Groupe de Travail « Médicament » de la SFE.