Ça dose un max en masse

Tatiana LECOT-CONNAN, Paris

Session CO 13 – Endocrinologie pédiatrique – Grossesse
Un nouveau biomarqueur plasmatique sensible pour identifier un déficit en 21-hydroxylase chez le nouveau-né
Antonin LAMAZIERE, Paris
Steroidomique anténatale : résultats d’une étude rétrospective sur dix ans d’une cohorte de VDG 46,XY
Dania BOUZIGH, Bron

Cette session de communication orale ce jour était très riche en belles présentations. Deux présentations ont présenté des applications cliniques de la détermination des profils stéroïdiens en spectrométrie de masse (LCMS-MS).

Pr Antonin Lamazière nous a présenté la dernière publication de son équipe fraîchement parue dans l’EJE (Fiet et al. Plasma 21-deoxycortisone: a sensitive additive tool in 21-hydroxylase deficiency in newborns. EJE. 2024). Le dépistage néonatal de l’hyperplasie congénitale des surrénales par bloc en 21-hydroxylase (CAH-21D) repose sur le dosage de la 17OHProgestérone en immuno-analyse au 3ème jour de vie. Cependant, ce dépistage retrouve beaucoup de faux positifs avec nécessité de reprélever les patients à 10 jours de vie et contrôler le dosage en spectrométrie de masse. Plusieurs situations peuvent en effet induire une élévation de la 17OHProgestérone comme la prématurité, l’admission dans un service de réanimation néonatale, un prélèvement précoce ou encore une cryptorchidie. Les auteurs ont étudié 3 marqueurs :

  • La 17OHProgestérone (17OHP)
  • Le 21-désoxycortisol (21DF), dérivé de la 17OHP après action de la 11β-hydroxylase, une enzyme strictement surrénalienne. Le 21DF est également utilisé comme biomarqueur du CAH-21D.
  • La 21-désoxycorticostérone (21DE), dérivée du 21DF après action de la 11β-hydroxylase, une enzyme ubiquitaire avec une forte expression placentaire

Les auteurs sont partis de l’hypothèse que la 21DE pourrait être plus abondante que le 21DF et donc un meilleur biomarqueur pour l’exploration de cette voie métabolique. Dans cette étude, les 35 nouveau nés rappelés pour suspicion de CAH-21D sur les 150 testés entre 2020 et 2022 ont été analysés : 7 patients avaient un CAH-21D confirmé et 28 étaient des patients pour lesquels le diagnostic était écarté sur des critères cliniques (CAH-21D undetected). Les auteurs ont inclus deux autres groupes : 15 patients avec une cryptorchidie et 45 patients avec des variations du développement génital. On observe entre les groupes un chevauchement des valeurs de 17OHP entre le groupe CAH-21D et les 3 autres groupes. On observe également un chevauchement pour les valeurs de 21DF entre les groupes. En revanche, aucun chevauchement n’est retrouvé pour la 21DE avec des valeurs supérieures à 10 ng/mL dans le groupe CAH-21D et des valeurs entre 0,01 et 0,1 ng/mL dans les autres groupes. Il s’agit donc de la première étude s’intéressant au 21DE chez les nouveaux nés atteints de CAH-21D. Les auteurs sont actuellement en train de développer un score diagnostique à partir du profil stéroïdien en LCMS-MS sur buvard pour améliorer les performances du dépistage du CAH-21D. A suivre donc.

Une deuxième étude présentée par Dania Bouzigh, sous la supervision d’Ingrid Plotton, s’est intéressée au profil stéroïdien en LCMS-MS du liquide amniotique chez des cas de variations du développement génital (VDG) 46 XY. Cette étude rétrospective sur 10 ans (2014-2024) a donc comparé le profil stéroïdien du liquide amniotique de ces VDG (suspectés sur l’échographie) et celui de liquide amniotique d’une population contrôle (amniocentèse réalisée dans le cadre d’une suspicion de trisomie 21 ou d’échographie anormale). Parmi les VDG 46 XY, il y avait des anomalies du récepteur des androgènes, des gènes du développement testiculaires ou de la biosynthèse de la testostérone. Les auteurs de ce travail ont proposé un algorithme se basant sur 4 critères :

  • Seuil de testostérone à 3 nmol/L
  • Seuil du rapport testostérone sur delta4 androstènedione à 0,12
  • Présence d’un retard de croissance intra-utérin
  • Présence d’un hypospadias

Cet algorithme nécessite une validation par des études prospectives. A venir donc également.