Free cookie consent management tool by TermsFeed

Consensus SFE 2024 – Hyperparathyroïdie primaire

Le consensus dévolu à l’hyperparathyroïdie primaire (HPT 1), réalisé sous l’égide de la Société Française d’Endocrinologie représentée par le Pr Vantyghem et le Pr Kamenický), de l’Association Francophone de Chirurgie Endocrinienne (représentée par le Pr Laurent Brunaud et Pr E Mirallié) et de la Société Française de Médecine Nucléaire (représentée par le Pr E Hindié), propose une mise à jour des connaissances quant aux diagnostics positif, étiologique, différentiel et au traitement de l’HPT 1.

Ces nouvelles recommandations tiennent compte des avancées récentes concernant, l’augmentation de la fréquence de cette pathologie, du développement de la génétique, de l’allongement de l’espérance de vie, qui influence les conséquences à long terme d’une hyperparathyroïdie dite asymptomatique, des progrès dans l’imagerie de localisation parathyroïdienne, d’une possibilité de prise en charge chirurgicale aujourd’hui ciblée, d’alternatives thérapeutiques en cas de contre-indication chirurgicale, et d’une meilleure connaissance des mécanismes physiopathologiques et donc des diagnostics différentiels notamment les hyperparathyroïdies secondaires et tertiaires.

Disponible en français sur le site de la Société Française d’Endocrinologie ce consensus sera prochainement aussi disponible en anglais dans les Annales d’Endocrinologie et le Journal of Visceral Surgery.

Les principaux points nouveaux de ce consensus concernent une définition claire de 3 phénotypes :
– l’HPT 1 hypercalcémique asymptomatique avec ou sans atteinte des organes cibles,
– l’HPT 1 hypercalcémique symptomatique
– et l’HPT 1 normocalcémique

La calcémie ionisée doit être préférée à la calcémie corrigée dans les formes de diagnostic difficile.
Tout diagnostic différentiel d’une HPT 1 doit être précédé d’une analyse des facteurs susceptibles de perturber les paramètres phospho-calciques: carence en vitamine D, insuffisance rénale, malabsorption, insuffisance d’apports calciques, causes iatrogènes.
Un dépistage génétique doit être proposé à tout patient présentant une forme familiale d’HPT 1 (≥ 2 apparentés au 1er ou 2ème degré), une forme syndromique, une forme sporadique isolée si le patient a moins de 50 ans, une forme récidivante ou multi-glandulaire chez un patient de plus de 50 ans, un carcinome ou une tumeur parathyroïdienne atypique et/ou avec perte d’expression de la parafibromine.

Pendant la grossesse, les seuls examens de localisation recommandés actuellement sont l’échographie cervicale et l’IRM cervicale 4D. En cas de forme modérée, une approche symptomatique et conservative de l’HPT doit être privilégiée. En cas de forme hyper-calcémique symptomatique, une approche chirurgicale est recommandée autant que possible au second trimestre de grossesse

Au moment du diagnostic de l’HPT 1 ou au cours du suivi, la chirurgie doit être proposée devant la présence ou l’apparition d’une ou plusieurs des conditions suivantes :

  • Fracture(s) osseuse(s) avérée(s) ou à basse énergie (chute de sa hauteur) ou T score < -2,5 DS sur l’ostéodensitométrie à n’importe quel site (col fémoral, hanche, poignet, rachis).
  • Colique néphrétique avérée ou lithiases des voies excrétrices urinaires ou néphrocalcinose sur radiographie, échographie ou TDM
  • Débit de filtration glomérulaire (eDFG) ou clairance de la créatinine < 60 ml/min/1,73m2
  • Calciurie des 24h > 6,25 mmol/j (250 mg/j) (femme) ou > 7,5 mmol/j (300 mg/j) (homme)
  • Calcium > 0,25 mmol/l (10 mg/l) au-dessus de la valeur normale haute
  • Age < 50 ans de façon formelle, à adapter jusqu’à < 70 ans en fonction de l’espérance de vie / souhait du patient

Une fois l’indication opératoire de l’HPT 1 posée, les examens de localisation de 1ere intention sont une échographie et un examen morpho-fonctionnel (scintigraphie couplée MIBI-I123 ou TEP18Fcholine). La prescription de calcimimétiques avant la chirurgie n’est pas indiquée chez les patients avec une hypercalcémie modérée (< 3,0 mmol/l) et en l’absence de symptômes aigus.

La prise en charge est détaillée dans les 15 chapitres de ce consensus dont les titres figurent ci-dessous

Retrouvez ici tous les chapitres de ces recommandations :

  1. Introduction
  2. Epidémiologie de l’hyperparathyroïdie primaire
  3. Diagnostic clinique et biologique de l’hyperparathyroïdie primaire
  4. Retentissement de l’hyperparathyroïdie primaire
  5. Diagnostic différentiel de l’hyperparathyroïdie primaire
  6. Génétique de l’hyperparathyroïdie primaire
  7. Hyperparathyroïdie primaire syndromique
  8. Hyperparathyroïdie primaire chez les enfants et la femme enceinte
  9. Cancer parathyroïdien
  10. Indication du traitement de l’hyperparathyroïdie primaire
  11. Imagerie parathyroïdienne en cas d’hyperparathyroïdie primaire
  12. Modalités de traitement
  13. Préparation à la chirurgie
  14. Classification anatomo pathologique OMS 2022 des tumeurs parathyroïdiennes
  15. Suivi post chirurgical
  16. Hyperparathyroïdie primaire récidivante ou persistante