Décembre 2011
Chers Collègues
Chers Amis
A l’aube d’assurer la présidence de la Société Française d’Endocrinologie, début 2012, je souhaiterais tout d’abord remercier l’ensemble des membres de la SFE qui m’ont accordé leur soutien. J’espère être à la hauteur de leurs attentes pour la promotion et la défense de notre discipline tant dans ses aspects cliniques que translationnels ou fondamentaux, qu’ils soient universitaires, hospitaliers, médecins libéraux, fondamentalistes ou en formation.
Je tiens aussi à saluer le travail remarquable et constructif du bureau et du conseil d’administration précédent, et tout particulièrement celui de son président Vincent Rohmer qui, avec beaucoup d’efforts et d’implications, a su maintenir et amplifier la modernisation de notre société, engagée par ses prédécesseurs, notamment, dans les domaines juridiques et fiscaux mais aussi celui de la communication.
Le nouveau bureau va travailler de façon collégiale et confraternelle. Au cours de cette mandature, je serai très bien accompagné par le Pr Françoise Borson-Chazot, la vice présidence assurée par une femme, c’est une nouveauté…, par notre secrétaire général rigoureux, consensuel et efficace, le Pr Hervé Lefebvre, et son adjoint, le Pr Olivier Chabre, par notre trésorière compétente, active et attentive, le Pr Laurence Leenhardt et ses deux adjoints, le Pr Lionel Groussin et le Dr Hélène Stéphan. Notre société fille, SFE Congrès, est cogérée avec beaucoup de sérieux et de constance par le Pr Nathalie Jeandidier. Il faut aussi remercier les deux remarquables rédacteurs du nouveau site internet SFendocrino.org, le Dr Gérard Chabrier et le Pr Gérald Raverot, qui, depuis un an, ont œuvré avec beaucoup d’énergie au succès unanimement reconnu de notre vitrine moderne de communication. Il faut aussi mentionner l’implication essentielle du Pr Jacques Young qui, en acceptant le poste d’Editeur en Chef des Annales d’Endocrinologie, s’attelle à un véritable challenge ainsi que de tous ceux qui de près ou de loin participent à la vie de notre société, en s’investissant dans des actions collaboratives, des groupes de travail, l’animation des centres de références et des réseaux nationaux. Une mention particulière au Pr Véronique Kerlan, qui a mis en place et préside le CNPEDMM, vitrine de notre discipline auprès des agences et tutelles. Le conseil d’administration de la SFE a été aussi partiellement renouvelé, permettant de s’appuyer sur les nouvelles compétences. Merci aussi bien sûr à notre fidèle secrétaire, Sylvia Delplanque, qui assure la coordination de ce bel ensemble.
Nous souhaitons donner une nouvelle impulsion à nos actions en favorisant l’émergence de nouveaux projets transnationaux et en facilitant la diffusion des données récentes dans tous les domaines de notre discipline de l’endocrinologie à la neuroendocrinologie, du diabète aux maladies métaboliques, de la reproduction à l’oncologie endocrinienne tout en maintenant notre effort de promotion de la spécialité auprès des instances académiques et des tutelles. Un effort important sera réalisé en faveur de la recherche et des jeunes qui veulent s’y engager. Nous n’oublierons pas non plus les attentes de nos collègues francophones des pays émergents, d’Afrique du nord ou d’Afrique noire dans la perspective d’interactions renforcées avec la Société Européenne et à l’international. Enfin, le livre Blanc de la discipline en cours d’élaboration, permettra aussi de faire un bilan instructif sur l’ensemble de notre spécialité.
Conscient des difficultés économiques conjoncturelles que nous traversons et des durcissements réglementaires probablement salutaires, la SFE maintiendra, dans la transparence et en intelligence, son partenariat avec les industriels dans l’intérêt de tous.
Nous sommes ouverts et demandeurs de toute proposition ou initiative constructive qui permettrait de renforcer la visibilité de notre Société et à l’écoute de toutes remarques ou suggestions. Nous serons heureux de vous retrouver à l’occasion du prochain Congrès de la SFE à Toulouse du 10 au 13 Octobre prochain qui s’annonce d’ores et déjà comme exceptionnel.
Très Amicalement
Marc LOMBES
Président de la SFE