Décès du Pr René MORNEX

HOMMAGE DES ELEVES DU PROFESSEUR RENE MORNEX

A l’occasion de son décès survenu le 11 avril 2022, à l’âge de 94 ans

Nous garderons du Pr. René MORNEX le souvenir d’un grand « Patron » qui nous a transmis sa vision de la triple mission Hospitalo-Universitaire : Soins, Enseignement, Recherche, et de ses exigences.

Pour le soin, il avait le coup d’œil clinique et la rapidité de décision. Il s’est passionné pour l’hormonologie dans toutes ses composantes et il a grandement contribué au développement de l’Endocrinologie française. Au travers de son intérêt pour le diabète il a également favorisé l’émergence de la Nutrition.

Pour l’enseignement, inspiré par son admiration pour la pensée de Claude Bernard, il a longtemps promu la médecine expérimentale. Il a œuvré tant pour la transmission de l’Endocrinologie que pour l’organisation de l’enseignement médical au travers de ses fonctions de Doyen et de Vice-Président de l’Université. L’étendue de son savoir et de sa curiosité en Endocrinologie était impressionnante. Après avoir quitté ses fonctions de conseiller technique au cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Président du Comité national d’évaluation des Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, il avait tenu à reprendre lui-même l’enseignement du DES d’Endocrinologie pour « se mettre à jour », disait-il. Préoccupé de la formation des étudiants et inquiet du recours trop systématique à la technologie, il a poursuivi, après sa retraite, son combat pour la revalorisation de la clinique et la promotion de la pertinence des examens.

Son investissement dans la recherche a été majeur. Il a créé et dirigé l’Unité 197 de l’INSERM, à l’interface de l’endocrinologie, de la diabétologie et de la nutrition. A la fin de son mandat, l’unité a généré deux « unités-filles », l’une consacrée à la physiopathologie du diabète, l’autre à l’étude des communications cellulaires dans les glandes endocrines. Deux « unités-petites- filles » en ont repris la suite jusqu’à présent, l’une d’abord sur la thématique diabète, puis sur les interactions entre système cardio-vasculaire et métabolisme, l’autre, intitulée « Nutrition, diabète et cerveau ». L’évolution continue, humaine et thématique, sur cette période de 43 ans, du groupe lyonnais de recherche initié par le Pr. Mornex, démontre la force et la profondeur de la marque qu’il a laissée dans le paysage de la recherche lyonnaise. Il a su fédérer ainsi, médecins universitaires et chercheurs dans une « école de recherche médicale » dynamique et innovante. Passionné d’innovation, il a contribué à la mise en place de structures indispensables à une recherche de pointe, notamment au travers du CERMEP- Imagerie du Vivant et du Centre de Recherche en Nutrition Humaine.

Nous garderons en mémoire son esprit de synthèse, et son esprit vif qui lui permettait de trouver très vite des solutions originales à des problèmes apparemment insolubles. Doté d’un sens inné de l’art oratoire, ses discours étaient toujours précis et signifiants. Homme de mémoire, il se passionnait pour l’histoire de la médecine. Un de ses souhaits avait été de pouvoir installer un véritable musée fédératif de la médecine lyonnaise dans le Grand Hôtel- Dieu rénové, perspective ou rêve….

Le Pr. René Mornex était un homme chaleureux et fidèle, de grande force de conviction, capable de stimuler des vocations, d’encourager et de soutenir ses élèves, et de se réjouir de leurs succès.

Nous adressons nos condoléances émues à tous les membres de sa famille. Ses réalisations et l’école qu’il a fondée et accompagnée, parleront de lui et pour lui, longtemps encore.

 

F Borson-Chazot, M Laville, G Mithieu, Ph Moulin, J Orgiazzi, JP Riou, C Thivolet, H Vidal