Disparition du Pr Ivan BACHELOT

   Chers Collègues, Chers Amis,

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès du Professeur Ivan Bachelot, survenu subitement jeudi 2 août alors qu’il avait retrouvé de beaux projets en famille.

Élève du Pr Muller, et fort de solides attaches lyonnaises, Ivan Bachelot a fondé l’endocrinologie-diabétologie au CHU de Grenoble. Son séjour post-doctoral à l’Université de Californie à Los Angeles  en 1972-73 lui avait permis de mettre au point les outils de l’exploration hypophysaire corticotrope, qui à son retour ont été à l’origine du développement avant l’heure d’un véritable centre de référence régional de la maladie de Cushing, grâce à une collaboration exemplaire avec l’école de neurochirurgie du Professeur de Rougemont. Il a su ensuite lancer le développement de la diabétologie avec le Professeur Serge Halimi.

Ses très nombreux élèves garderont la marque d’un maître porteur à la fois d’une rigueur scientifique très exigeante et d’un très grand humanisme, qu’il puisait dans les écrits de Montaigne et dans ses rêves de jeunesse de Médecin du bled en Kabylie.

Il rejoint celle qui avait été son pilier, le Dr Colette Bachelot, décédée il y a un an.

Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.

Prs Olivier Chabre, Serge Halimi, Pierre-Yves Benhamou