Disparition du Professeur Jean Claude Bigorgne

   Le Professeur Jean-Claude Bigorgne, ancien chef de service de Médecine Interne – Endocrinologie au CHU d’Angers, ancien doyen de la Faculté de Médecine d’Angers, est décédé le 2 octobre 2014 au terme d’un combat de trois années contre un cancer.

  Ceux qui l’ont côtoyé se souviendront de sa curiosité, de sa rigueur et de son appétit d’enseigner l’endocrinologie certes, mais avant tout la médecine. Nous sommes quelques uns à lui devoir nos orientations et choix de spécialité. Jean-Claude Bigorgne a été à l’origine de l’émergence, au sein du service de Médecine Interne alors dirigé par le Pr Louis Fressinaud, de l’activité d’endocrinologie. Il avait, pour cela, complété sa formation en assistant aux consultations du Pr Henri Bricaire à l’hôpital Cochin. Il avait accueilli avec enthousiasme la naissance de la spécialité Endocrinologie, tout en restant attaché, comme beaucoup, à sa formation d’origine, la Médecine Interne.

  Jean-Claude Bigorgne a participé, avec entre autres Claude Calmettes et Elisabeth Modigliani,  à l’animation du Groupe d’Etude des Tumeurs à Calcitonine, le GETC, plus tard fondu dans l’actuel Groupe des Tumeurs Endocrines (GTE). Il a toujours accueilli avec un intérêt gourmand, mêlé de prudence, les innovations techniques. Ces outils, rapidement intégrés aux stratégies diagnostiques, ont du chaque fois subir auparavant une évaluation exigeante, dans la pratique quotidienne, non seulement de leurs performances mais de leur apport réel à la prise en charge des patients.

Il avait eu la joie d’organiser, avec Vincent Rohmer, le congrès de la SFE à Angers en 1996. C’est cette année là que, pour la première fois, le programme scientifique du congrès, concocté par le Pr. Pierre Corvol,  a proposé des ateliers. Ils sont si prisés aujourd’hui qu’ils semblent avoir toujours existé. Ce congrès est resté dans les mémoires pour son programme scientifique certes, mais aussi pour une organisation quasi professionnelle sans aucun doute en lien avec la rigueur déjà évoquée, et une atmosphère amicale.

Le congrès de la SFE aura lieu de nouveau à Angers en 2015. Bien qu’ayant volontairement cessé toute activité médicale et n’ayant plus participé, ces dernières années, aux rencontres et congrès de Médecine Interne, Endocrinologie-Diabétologie, il aurait aimé y accueillir ses amis.

Vincent Rohmer   Patrice Rodien