Engagement européen ferme et uni pour l’Ukraine

 

Par ce texte, d’abord, nous condamnons fermement la guerre en Ukraine et nous exprimons toute notre solidarité au peuple ukrainien en général et nos collègues ukrainiens en particulier.

La SFE se joint à l’European Society of Endocrinology en faveur de l’Ukraine. Pour rappel, les prises de position de l’ESE sont en ligne sur son site. Une task force a été créée dès le début de la crise.

Plusieurs opérations de solidarité sont en cours telle que la création d’une liste des centres pouvant recevoir notamment des médecins ukrainiens ou des patients nécessitant des soins. Un autre pan de la solidarité concerne le soutien à la fourniture de médicaments dont les exemples sont multiples : insuline, hormones thyroïdiennes, hydrocortisone, desmopressine etc.
Ce soutien à la fourniture de traitement se fera vers l’Ukraine mais également vers les pays voisins : Hongrie, Pologne, Slovaquie par exemple. La solidarité ne pourra pas s’exercer qu’à l’est de l’Europe, l’ouest aussi devra se préparer à recevoir des patients. Cette action vise donc à encourager le développement d’une Europe de la santé à l’échelle humaine.

L’ESE établit également une carte de tous les centres en Europe capables de prendre en charge les patients ukrainiens atteints de maladies rares ou en situation sanitaire critique.

La SFE vous sollicite : inscrivez votre centre sur la carte européenne !

Par ailleurs, des cartes d’urgence destinées aux patients, en ukrainien et en russe, (insuffisance surrénale, hypoparathyroidie, hypothyroïdie, diabète, diabète insipide) ont été développées.

Joignez-vous à nous et connectez-vous au site dédié au soutien à l’Ukraine.

Bien à vous,

Le bureau de la SFE