Etoiles de l’Europe – 2023

Le Dr Maria Christina ZENNARO, a reçu le 6 décembre dernier le trophée des « Étoiles de l’Europe 2022  » lors d’une cérémonie au musée du quai Branly, dans le cadre du Forum Horizon Europe, sous le haut patronage de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Madame Sylvie RETAILLEAU.

Le jury était présidé par Manuel TUNON DE LARA, président de France Universités.

Maria-Christina ZENNARO est Directrice de recherche à Inserm, directrice de l’équipe 12 « Mécanismes génétiques des pathologies associées à l’aldostérone – vers une médecine de précision intégrée » au Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (PARCC) et praticien attaché dans le service de génétique de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) à Paris.

Elle a été coordinatrice du programme Européen Horizon 2020 ENSAT-HT : Omics-based strategies for improved diagnosis and treatment of endocrine hypertension et coordonne actuellement le programme Horizon Europe HT-ADVANCE : Improving treatment efficacy in hypertension by biomarker-guided personalised decision support« . Elle est également partenaire du programme Horizon 2020 Innovative Training Network MINDSHIFT : Mechanistic Integration of vascular aND endocrine pathways for Subtyping Hypertension: an Innovative network approach for Future generation research Training. Son équipe est labélisée équipe FRM.

Maria-Christina ZENNARO est actuellement Focus Area lead for the Adrenal and Cardiovascular Endocrinology Focus Area de la Société Européene d’Endocrinologie ESE, et membre du comité exécutif de l’International Aldosterone Conference et de l’European Council for Cardiovascular Research.

Voici une description du projet récompensé :

L’hypertension artérielle (HTA) constitue un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires et est responsable de >10 millions de décès par an. Cependant, plus de la moitié des patients ne répondent pas ou insuffisamment aux traitements disponibles. Ainsi, le diagnostic des HTA dites secondaires, dues à une maladie sous-jacente, représente un enjeu majeur pour la prise en charge des patients.

Les HTA d’origine endocrine représentent les formes les plus fréquentes d’HTA secondaire et curable. Elles comprennent notamment des maladies qui augmentent la production d’hormones surrénaliennes affectant la pression artérielle : l’hyperaldostéronisme primaire, le phéochromocytome/paragangliome fonctionnel et le syndrome de Cushing (CS). En particulier, l’hyperaldostéronisme primaire, ou syndrome de Conn, est retrouvé chez 5-10% des patients hypertendus. Du fait de la complexité de leur diagnostic, la mise en place de leur traitement est souvent retardée et les patients restent exposés à un risque accru de complications cardiovasculaires et métaboliques.

ENSAT-HT est un projet de recherche européen financé dans le cadre d’Horizon 2020 à hauteur de 7,7 millions d’euros d’une durée de 6 ans et 8 mois, impliquant 13 institutions académiques en France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas et Australie et coordonné par l’Inserm. L’objectif d’ENSAT-HT était de développer une médecine de précision de l’HTA, en recherchant des biomarqueurs circulants basés sur les « omiques » . Le terme « omiques » définit la caractérisation et la quantification d’un ensemble de molécules biologiques. Grâce à une approche d’intelligence artificielle innovante, nous avons identifié, à partir de données génomiques et métabolomiques mesurés chez des milliers de patients hypertendus recrutés dans différents pays européens au sein de centres de référence pour les maladies de le surrénales et pour l’HTA, des signatures omiques permettant de diagnostiquer les HTA endocrines. Différentes études sont en cours afin d’ouvrir la voie à la mise en œuvre de cette stratégie dans la pratique clinique, permettant un meilleur diagnostique de l’hyperaldostéronisme primaire, du phéochromocytome/paragangliome fonctionnel et du syndrome de Cushing (CS) et une meilleure prise en charge de l’HTA dans la population générale.

Plus d’information ICI