Voilà c’est fini

Voilà c’est fini…..

Mais contrairement à Jean-Louis Aubert il n’y a pas de nostalgie puisque ces deux années de présidence ne se terminent pas par une rupture bien au contraire. Avec l’aide de membres des bureaux et conseils d’administration, ces deux années ont permis de poursuivre la dynamique mise en place par les précédents bureaux et présidents afin de poursuivre la modernisation et le développement de notre Société Française d’Endocrinologie en répondant aux attentes de l’ensemble de notre communauté médicale hospitalière ou libérale, paramédicale et scientifique.

 

Afin de rythmer l’année et vous faire patienter jusqu’au congrès annuel, la SFE vous propose des newsletters, webinaires, post congrès et direct de la SFE qui ont bien pris leur place dans vos agendas. Le succès de cette communication n’est possible que grâce à l’ investissement sans faille de nos intervenants, au soutien constant de nos partenaires et une coordination parfaite assurée par Raja Amara et Cécile Bernard.  Pour toutes ces activités, la SFE s’est également entourée de professionnels que je tiens à remercier, Sylvia DELPLANQUE, notre secrétaire, Arnaud LACAZE, informaticien, Philippe BALTZINGER et Arnaud JANNIN nos webmasters pour la gestion de notre site, ainsi que Marc TABAR, notre juriste.

 

A noter le premier webinaire SFE PARAMED qui en appellera d’autres en 2026. Un grand merci à nos deux responsables Cécile BACCOU et Bénédicte DECOUDIER et leur équipe.

Le congrès annuel organisé par l’équipe lilloise coordonnée par Marie Christine Vantyghem et Vincent Prevot avec un programme scientifique concocté par Maria Christina Zennaro et Frédéric Castinetti a été un nouveau succès. Avec plus de 2000 participants, un nouveau record, à battre ? Il a su séduire par la qualité de son contenu scientifique et par la chaleur de l’accueil de cette belle région. Ce nouveau congrès superbement lancé par « Les Essentiels » nous a permis de confirmer que le changement de calendrier proposé en 2024 répondait bien aux attentes de nos membres et sera donc poursuivi à Bordeaux du 7 au 9 Octobre 2026.

La vitalité de la SFE repose également sur l’investissement dans l’avenir. L’ année 2025 aura permis à nos JEDI de trouver leur place au sein de la société avec l’animation des visites de posters, la participation aux modérations de sessions lors du congrès mais également la création du Podcast JEDI Talks disponible sur toutes les plateformes de podcast (abonnez- vous si ce n’est déjà fait).

 

La bonne santé de la SFE a permis au Conseil Scientifique Pérenne de distribuer plus de 600 000 Euros dont 2 bourses doctorales, 2 bourses de M2R, 1 bourse mobilité, une bourse fin de thèse et 73 Prix jeune chercheur(se) (photo) destinés au plus jeunes. Un très grand merci à Anne BARLIER, qui finit son mandat également cette année, pour la qualité du travail accompli afin de structurer au mieux ce CSP en assurant une augmentation significative de l’aide financière apportée à la recherche.

Un grand merci aux membres des bureaux avec qui j’ai eu la chance de travailler au cours de ces années : Anne BARLIER, Isabelle BEAU, Nadia CHERRADI, Thomas CUNY, Blandine GATTA-CHERIFI, Camille VATIER, Maria-Christina ZENNARO et Judith FAVIER notre future présidente qui apportera un œil nouveau pour maintenir la dynamique d’une société en perpétuel renouvellement. Je souhaite à tous d’avoir la chance de s’investir dans le fonctionnement de la SFE que cela soit au conseil d’administration ou au bureau et je souhaite la bienvenue à Anne BACHELOT future vice-presidente.

A toutes et à tous, de très belles fêtes de fin d’année avec tous ceux qui vous sont chers !

Gerald RAVEROT