FORUM – Education thérapeutique du patient (ETP) : y aura-t-il encore une place pour les endocrinologues – diabétologues ? forum fermé

Education thérapeutique du patient ou ETP

La loi HPST fait de l’ETP une priorité nationale avec «{ l´objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion au traitement prescrit et en améliorant sa qualité de vie} » à travers deux types d´interventions : les « actions d´accompagnement » de type Sophia… et les « programmes d´apprentissage ». Les ARS vont jouer un rôle de pilotage essentiel dans la déclinaison régionale des structures ou dispositifs qui proposeront de l’ETP. Les textes d´application, attendus tant par les professionnels de santé que par les associations de patients et les industriels du médicament, devront préciser les compétences nécessaires pour dispenser l´ETP, mais également éclaircir des zones d´ombres, en particulier le financement, le rôle des professionnels et lesquels et les modalités du maillage territorial de l´ETP par les ARS.
A la lecture du chapitre de la loi HPST consacré à l’ETP et des réactions et des appétits qu’il suscite, on peut légitimement se poser la question de la place des médecins endocrinologues-diabétologues, pourtant pionniers en la matière, dans le dispositif mis en place par les tutelles.

Ce forum est fermé. Vous ne pouvez plus y participer.

Voici les messages échangés :