Hommage de la SFE au Pr Pierre Mauvais-Jarvis
Marc Lombès, Président de la Société Francçaise d’Endocrinologie,
Franck Mauvais-Jarvis, son fils,
Jean-Pierre Bercovici, Frédérique Kuttenn, Philippe Touraine et tous ses élèves,
ont la tristesse de faire part du décès le 17 février 2012 de Pierre Mauvais-Jarvis
– Professeur d’Endocrinologie Emérite
– Chef du service d’Endocrinologie et Médecine de la Reproduction de l’Hôpital Necker de 1975 à 1994,
– Membre du Conseil National des Universités de 1975 à 1994
Le Pr Pierre Mauvais-Jarvis a été le promoteur d’une Endocrinologie moderne associant recherche clinique et fondamentale.
Il est à l’origine d’avancées majeures dans la compréhension des mécanismes d’action des androgènes et de la différenciation sexuelle. Il a permis de progresser dans le domaine de la physiopathologie des maladies du sein, et a ouvert la voie à des thérapeutiques préventives du cancer du sein. Il a été pionnier dans le développement de l’administration par la peau des hormones sexuelles, en particulier dans le développement de l’estradiol percutané pour le traitement de la ménopause.
Fondateur et Pilote d’une Ecole de Médecine d’Endocrinologie de la Reproduction reconnue en Europe et outre-Atlantique, il a marqué ses élèves, collaborateurs et amis par l’acuité de son jugement, l’originalité de sa pensée, son insoumission aux idées reçues, et par-dessus tout la rigueur de sa pensée; et aussi, au-delà et avec son caractère impétueux, sa générosité. Défenseur et Promoteur de la spécialité de Gynécologie Médicale, il l’a portée à un niveau universitaire d’excellence.
Le Président, et tous les membres de la Société Française d’Endocrinologie, présentent leurs sincères condoléances à sa famille.
Une Bénédiction a eu lieu le 23 février en l’Eglise Saint-Clodoald, à Saint-Cloud,