Janvier 2011

Chers Collègues, Chers Amis,

Au nom de tout le conseil d’administration de la SFE, je vous souhaite une année 2011 heureuse, studieuse et enrichissante.

En cette nouvelle année vous constaterez divers changements au sein de la SFE.

– Tout d’abord la composition du bureau: Sophie CHRISTIN-MAITRE notre toujours souriante et très efficace secrétaire générale nous quitte, gardant néanmoins quelques fonctions au sein de l’administration de la SFE. Elle sera remplacée par Hervé LEFEBVRE de Rouen. Le secrétaire général adjoint sera Olivier CHABRE de Grenoble. Les trésorières nos deux Nathalie, GAUTHIER-JEANDIDIER et CHABBERT-BUFFET vont pouvoir soigner leur indigestion de chiffres après un travail difficile et consciencieux en lien avec notre comptable. Elles seront remplacées par un triumvirat : Laurence LEENHARDT de la Pitié, Hélène STEPHAN de Strasbourg et Lionel GROUSSIN de Cochin. Nathalie JEANDIDIER devient co-gérante de notre filiale SFE-Congrès. Marc LOMBES le vice-président et moi-même, les remercions toutes et tous vivement en votre nom.

– La deuxième nouveauté est la professionnalisation de notre site Internet. Nous avons décidé de nous allier pour cela avec un éditeur bien connu : Edimark. Nos deux rédacteurs en chef Gérard CHABRIER et Gérald RAVEROT ont travaillé d’arrache pied ces dernières semaines pour vous offrir d’ici la fin janvier un site plus convivial, plus performant et plus attractif. Je vous invite à le consulter très régulièrement, tant pour vous instruire si nécessaire, que pour vous tenir au courant des actualités professionnelles, universitaires et syndicales de notre spécialité. Merci à Gérard et Gérald pour leur travail considérable. Nous continuerons par ailleurs d’héberger avec plaisir les pages très instructives du GTE en lien avec d’autres sociétés savantes.

– Un des autres objectifs de cette année sera de mener à bien notre congrès annuel, pour la première fois à Clermont-Ferrand du lundi 10 au jeudi 13 octobre 2011. Jérôme BERTHERAT est entrain de vous concocter, avec l’aide de tout le conseil scientifique, un programme passionnant, digne des congrès précédents, en lien avec le local de l’étape Igor TAUVERON. Libéral ou Hospitalier, vous devriez être comblés.

– De plus, de nombreuses réunions scientifiques patronnées par la SFE sont prévues tout au long de cette année. En consultant notre site sfendocrino.org vous en connaîtrez dates et programmes.

Enfin, ,je souhaite  qu’un plus grand nombre d’Endocrinologues français adhèrent à la Société Européenne d’Endocrinologie. Les français y sont en minorité,ce qui est tout à fait anormal et préjudiciable à notre image. Consultez le site de l’ESE (http://www.euro-endo.org/) et adhérez, afin que l’Endocrinologie française retrouve le rang qui doit être le sien  en Europe,à savoir dans les tous premiers; les travaux des uns et des autres l’ont largement prouvé. Stop à la timidité et à l’humilité mal placées .

Je ne peux terminer ce petit mot sans évoquer la mémoire de Nicolas GUERITEE qui nous a quitté il y a quelques jours à l’aube de ses 90 ans. Vous lirez par ailleurs tout ce qu’il a apporté à la vie de l’Endocrinologie française. La SFE gardera le souvenir d’un homme qui a toujours voulu unir les deux conceptions de la médecine: libérale et publique, au sein de notre spécialité, en particulier grâce à ses remarquables journées d’enseignement post-universitaire, « Les Journées Guéritée », qui lui survivront. Nous lui en sommes très reconnaissant et nous lui rendons hommage pour l’ensemble de son activité très précieuse au sein de la SFE.

Au début de cette deuxième et dernière année de présidence, je vous souhaite à nouveau une excellente année 2011 tant pour vous-même que pour tous ceux qui vous sont chers.

Pr Vincent ROHMER
Président de la SFE