Janvier 2013

 
  Chers Collègues,
 
  Chers Amis,

  Au moment d’entamer ma deuxième année de présidence de la Société Française d’Endocrinologie, je voudrais tout d’abord vous souhaiter à tous, le meilleur pour l’année 2013.

L’année passée a été riche en actions diverses et avancements significatifs dans de très nombreux domaines qu’il s’agisse, pour ne citer que certains d’entre eux, de l’équilibre financier de nos deux sociétés « SFE et SFE congrès » gage d’un avenir serein, du site internet qui a évolué et s’est enrichi de pages « patients » et bientôt d’un forum, du  livre Blanc de la spécialité, de la distribution des bourses et prix pour certains en partenariat avec les industriels que nous remercions encore, du  renouvellement d’AOS comme PCO du congrès, de la rédaction du rapport sur le registre de l’Acromégalie qui laisse présager d’un futur, des réflexions autour de la mise en place du Conseil National professionnel etc…

Toutes ces avancées sont le fruit d’un travail collectif pour lequel je tiens surtout à saluer l’implication sans faille de notre secrétaire général Hervé Lefebvre, de notre trésorière Laurence Leenhardt et de leurs adjoints qui viennent de terminer leurs mandats. Je me réjouis avec la vice-présidente, Françoise Borson-Chazot, de l’élection  des nouveaux membres du bureau : Olivier Chabre comme secrétaire général, Bruno Vergès comme secrétaire général adjoint, Lionel Groussin comme trésorier et Marie-Christine Vantyghem comme trésorière-adjointe, avec lesquels, j’en suis sûr, nous travaillerons efficacement et aborderons 2013 avec sérénité et motivation. Il faut signaler, par ailleurs, l’arrivée de Michel Pugeat comme nouveau rédacteur en Chef des Annales d’Endocrinologie en remplacement de Jacques Young que nous remercions pour tout le travail effectué.

Je me permets de rappeler aussi l’indispensable nécessité pour les  membres de la SFE de régler leur cotisation en temps et en heure car moins de la moitié des inscrits sont, actuellement, à jour de leur règlement, ce qui est très dommageable pour notre société. Grâce à votre soutien, nous tenterons de maintenir un effort significatif en faveur de la recherche et des jeunes qui veulent s’y engager et nous nous efforcerons aussi d’impulser une véritable politique d’émergence de nouveaux projets malgré les difficultés liées, au manque de temps et de recul nécessaire. Le terme des mandats électifs rend peut-être difficile un travail en profondeur et sur le moyen terme. Les actions collaboratives des groupes de travail et l’animation des centres de références et des réseaux nationaux constituent, heureusement, autant de soutiens et d’atouts à privilégier.

Comme vous le savez, Toulouse 2012 a été un incontestable succès, le mérite en revient à Philippe Caron et son équipe mais aussi à Bruno Fève et Véronique Kerlan présidant leur conseil scientifique. Paris 2013 sera le prochain rendez-vous incontournable de notre spécialité.

Nous restons toujours ouverts et demandeurs de toute proposition ou initiative constructive qui permettrait de renforcer la visibilité de notre Société et à l’écoute de toutes remarques ou suggestions.

Très bonne année à tous.

Amicalement

Marc LOMBES
Président de la SFE