Janvier 2017

Chers collègues et amis,

A l’occasion de cette nouvelle année, je vous adresse mes meilleurs vœux.

Je tiens à remercier pour leur aide précieuse mes amis du bureau Patrice Rodien notre vice-président, Marc Klein et Corinne Bousquet. Le travail effectué par notre secrétaire Bruno Vergès et notre trésorière Marie Christine Vantyghem mérite également toute notre gratitude. Très sollicités ils ont apporté un soutien indispensable à la société. Je souhaite la bienvenue à Marie Laure Kottler et Nathalie Jeandidier dont le mandat débute cette année.

Je remercie également les membres du conseil d’administration pour leur participation.  

Notre société prospère grâce à l’augmentation continue du nombre de ses adhérents et à la fréquentation de notre dernier congrès qui fut une véritable réussite. Le dynamisme d’Antoine Tabarin a permis de réunir plus de 1400 participants; il a connu un franc succès grâce au programme élaboré par Jacques Young et Pierre Gourdy, grâce aussi à son organisation confiée à la société AOS. Cette réussite est aussi le fruit d’un partenariat industriel indispensable, qui, renouvelé, assurera la préparation du prochain congrès prévu à Poitiers du 11 au 14 octobre 2017. Le comité local sera animé par Samy Hadjadj et Pierre Maréchaux et le conseil scientifique par Bertrand Cariou et Philippe Caron. Les journées Klotz, Guéritée, et les journées nationales de formation des internes, en partenariat avec la SFD, organisées par le collège des enseignants sont autant de manifestations que la SFE parraine et co-organise.

La recherche est aussi régulièrement soutenue par la SFE qui attribue des allocations, des prix de recherche, de formation et de voyage. Françoise Borson-Chazot anime avec brio le conseil scientifique pérenne pour la seconde année de son mandat.

Cette année nous avons décidé de rajeunir notre site internet. Toutes les informations concernant les réunions scientifiques, les consensus et aussi les actualités professionnelles sont régulièrement mises à jour grâce au travail de nos fidèles webmasters Gérard Chabrier, Gérald Raverot et l’arrivée de Nicolas Chevalier. Nous espérons pouvoir utiliser un outil intégrant de nouveaux développements techniques au printemps prochain.

Grâce aux efforts conjugués de notre rédacteur en chef des « Annales d’Endocrinologie » Michel Pugeat et de Marie-Christine Vantyghem, la qualité des publications et en particulier celle des consensus ne cesse d’augmenter. A cela un objectif: améliorer le facteur d’impact de cette revue.

Depuis une année plusieurs groupes de travail ont été mis en place. Représentants et dirigeants  adossés aux biologistes et aux cliniciens y jouent un rôle crucial pour assurer la promotion de l’endocrinologie. Nous soutenons la poursuite de leurs activités pour une meilleure visibilité de notre société.

Je remercie le travail de Bruno Estour qui renouvelle son mandat de co-gérant de notre société SFE-congrès pour les trois prochaines années. Il bénéficie du soutien compétent de la société Eurex et nous remercions à cette occasion Monsieur Jean-François Auclaire pour ses conseils  avisés.

Enfin, je souhaite qu’un plus grand nombre d’Endocrinologues adhèrent à la Société Européenne d’Endocrinologie car les français y sont minoritaires. Consultez le site de l’ESE et adhérez pour que l’Endocrinologie française soit correctement représentée !

Consciente de l’ampleur de la tâche qui nous attend, je sais que je peux compter sur votre aide pour promouvoir le rayonnement de l’endocrinologie.
Excellente année 2017 à tous !

Très amicalement.

Nadine Binart
Présidente de la SFE