Le décès de Serge Carreau
Directeur de recherche au CNRS, il avait créé, à l’Université de Caen Basse-Normandie, l’équipe d’accueil « Estrogènes et Reproduction » associée à l’INRA dont il a assumé la direction jusqu’2011. Bien que « retraité », il était resté toujours très actif, s’investissant plus particulièrement dans les échanges internationaux et seule la maladie a pu l’éloigner ces derniers mois du laboratoire.
Auteur ou co-auteur de plus de 180 publications, Serge CARREAU a dédié sa carrière professionnelle à l’étude de la reproduction. De retour des USA après un séjour chez Wayne BARDIN, son nom a été associé à l’étude des stéroïdes et, plus récemment, à l’étude de l’aromatase dont il était devenu un spécialiste incontesté.
Animateur infatigable, il participait et collaborait à de nombreux colloques. Il a longtemps animé le « Club des stéroïdes » qui rassemblait chercheurs fondamentaux, cliniciens, biologistes.
Serge CARREAU faisait partie de la Société Française d’Endocrinologie depuis 1989. Il en a été un membre extrêmement actif, élu au Conseil d’Administration à de nombreuses reprises et a fait partie des co-organisateurs du congrès de la SFE en 2010 à Deauville.
Serge était un passionné, fidèle en amitié. La reproduction lui doit beaucoup.
Nous gardons un souvenir ému de ce collègue compétent, sympathique, au sourire jovial et souhaitons adresser ici nos plus sincères condoléances à sa famille et ses amis.
Marc LOMBES et Marie Laure KOTTLER