REACH – 2023

LISEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE DU 11 MAI 2023

 

Rejoignez l’European Hormone Day et aidez-nous à faire connaître, des décideurs et du public, l’importance des hormones dans la santé et le bien-être. Cette année la SFE se joint à l’ESE pour un environnement sans perturbateurs endocriniens.

La SFE s’est associée à la Société européenne d’endocrinologie, à l’Endocrine Society et à 41 autres sociétés nationales et spécialisées européennes pour soumettre une pétition le mardi 14 mars 2023 à la Commission européenne afin d’exiger la publication immédiate d’une proposition de révision de REACH – Restriction, évaluation et autorisation des substances chimiques.

La révision de ce dossier législatif européen essentiel est nécessaire pour consolider les progrès réalisés au niveau de l’UE en vue de réduire la présence des perturbateurs endocriniens (PE) dans notre environnement.

Les PEE ont été associés à une variété de cancers rares et plus répandus, à l’infertilité chez les hommes et les femmes, à l’ostéoporose, aux maladies thyroïdiennes, aux maladies métaboliques (par exemple, le diabète, l’hypertension et l’obésité), aux malformations congénitales et à de nombreux autres domaines de maladies ou conditions de santé. Les enfants sont particulièrement sensibles à ces effets néfastes sur la santé dès le développement du fœtus, avec par exemple un risque plus élevé d’obésité et d’effets sur le développement neurologique (par exemple, un QI plus faible, un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité et l’autisme).

Au cours des dernières années, de nombreux experts en endocrinologie ont participé au débat sur les SAE en apportant une contribution scientifique indépendante à de nombreuses consultations et manifestations de l’UE et en rencontrant personnellement un large éventail de décideurs. Il est maintenant temps de donner un dernier coup de collier et d’exhorter la Commission européenne à publier une proposition ambitieuse de révision de REACH avant la fin du mois de juin 2023, faute de quoi le dossier risque d’être reporté à la prochaine Commission et/ou d’être édulcoré.

Si vous souhaitez soutenir la pétition, aidez-nous à faire en sorte que la Commission en tienne compte en retweetant nos posts, en ajoutant vos commentaires et en incluant les mentions #REACHrevisionNOW et #BecauseHormonesMatter.

 

Télécharger le texte de la pétition.