Remplacement du Minirin 0.1 mg par Minirinmelt: une enquête de l’Afssaps
Les laboratoires Ferring ont pris la décision d’arrêter la commercialisation de la spécialité Minirin 0.1 mg comprimé (desmopressine). Cet arrêt est effectif depuis le mois de Mai 2011.
Désormais, la desmopressine orale est uniquement disponible sous forme de Minirinmelt (lyophilisat), la bioéquivalence entre les deux formes pharmaceutiques ayant été établie lors de l’autorisation de mise sur le marché du Minirinmelt.
Cependant, depuis l’arrêt de Minirin, des difficultés, dont l’Afssaps a été alertée, semblent survenir pour la prise en charge du diabète insipide central. En effet, certains patients seraient non équilibrés sous la forme MinirinMelt et la forme sublinguale poserait des difficultés d’administration chez les jeunes enfants. Ainsi, il apparaît que les comprimés Minirin étaient parfois divisés, voire dissous dans un peu d’eau, en vue d’adaptations fines des doses, notamment chez les enfants.
Devant ces difficultés, l’Afssaps souhaite connaitre l’avis et l’expérience des professionnels sur cette question et se tourne vers la SFE pour questionner spécifiquement les médecins endocrinologues.
Nous proposons donc aux médecins endocrinologues (adultes et pédiatres) de s’exprimer sur ces points, par le biais des questions ci-dessous.
Merci pour votre participation
1 – Avez-vous rencontré des difficultés dans la prise en charge de vos patients depuis l’arrêt de commercialisation de Minirin 0.1 mg comprimé ?
2 – Minirin 0.1 mg comprimé est-il pour vous un médicament indispensable dans la prise en charge du diabète insipide central ?
Pour quelles raisons peut-on considérer que Minirin 0.1 mg comprimé est un médicament indispensable dans la prise en charge du diabète insipide central ?
Avez-vous des remarques concernant l’utilisation du lyophilisat MinirinMelt en pratique clinique ?
Les témoignages de patients