Rupture de production de la Metopirone

Mise à jour du 11/4/19

« Dans le contexte de la rupture de la Metopirone, l’ANSM vient d’ouvrir l’ATU du LCI699 (Osilodrostat) produit par le laboratoire NOVARTIS, disponible aux dosages de 1, 5 et 10 mg pour un nombre limité de patients. Pour les patients retenus, il est recommandé de débuter le LCI699 à faible dose, et d’augmenter les doses en fonction de la tolérance et de l’efficacité du traitement.

Par ailleurs le laboratoire HRA annonce un retour à la normale pour juillet a priori. »

 

La Metopirone ne sera plus disponible dans les semaines à venir, pour une durée indéterminée, a priori de quelques mois.

Avis pour les patients prenant de la Metopirone:

Il est impératif que vous vous rapprochiez de votre Endocrinologue prescripteur, afin de prévoir une alternative.

Avis pour les médecins Endocrinologues prescrivant la Metopirone:

Nous vous recommandons de faire rapidement un état des lieux des stocks de votre hôpital, et des patients traités le cas échéant.

  • Dans le cadre d’un traitement anticortisolique, une substitution par un traitement alternatif est à envisager éventuellement par l’un des traitements suivants, dans le respect des indications et contre-indications spécifiques, et discutées au cas par cas :
    • pour les maladies de Cushing : pasiréotide, kétoconazole, cabergoline ou lysodren
    • pour les syndrome de Cushing surrénaliens : kétoconazole ou lysodren
    • pour les syndromes de Cushing paranéoplasique : kétoconazole ou lysodren

L’attention des prescripteurs est attirée sur les effets indésirables potentiellement sévères et les contre-indications de chacun de ces traitements.

Une autorisation temporaire d’utilisation du LCI699 (autre inhibiteur de la 11beta-hydroxylase) sera également potentiellement possible pour quelques patients (cette ATU n’est pas disponible à ce jour).

  • Dans le cadre des tests de l’axe corticotrope, à la recherche d’insuffisance corticotrope: nous proposons de surseoir à ces tests tant que la production de Metopirone n’est pas rétablie. Les alternatives sont le test au Synacthène ordinaire, et éventuellement le test d’hypoglycémie insulinique (en respectant les contre-indications respectives de ces tests le cas échéant).

Des informations complémentaires sur l’état des stocks et la durée prévisible de l’interruption seront communiquées dès que disponibles.

Le 06 mars 2019

Au nom de la SFE:
Guillaume Assie, Jérôme Bertherat, Olivier Chabre & Patrice Rodien