Rupture du stock d’Adixone 50 microg et mise à disposition de Florinef 0.1 mg
L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé – Ansm, ex-Afssaps, a donné l’alerte sur son site le 29/05/2012 de la rupture de stock de l’Adixone® 50 µg. En attendant la remise à disposition normale de cette spécialité prévue pour septembre ou octobre 2012, le laboratoire HAC Pharma, nouvel exploitant, met à disposition une spécialité équivalente du laboratoire Bristol-Myers-Squibb, le Florinef® 0.1 mg, initialement réservée au marché anglais.
Florinef® est à commander par les pharmacies hospitalières auprès du dépositaire ALLOGA (Tél : 04.72.70.02.90). 600 flacons de 100 comprimés sont d’ores et déjà disponibles à la commande et 6000 flacons le seront à partir de la semaine prochaine. Un délai de 48 h en jours ouvrés, hors week-end et jours fériés, étant nécessaire pour la livraison, et les pharmacies hospitalières étant tributaires de services prestataires pour le référencement et la commande du traitement, le Florinef® sera probablement disponible pour les patients dans les pharmacies hospitalières qu’à partir du 7, voire du 11 juin 2012.
Recommandations pour les patients
Les recommandations suivantes sont destinées aux patients insuffisants surrénaliens traités par Adixone ou fludrocortisone :
Des difficultés d’approvisionnement en Adixone® 50 microgrammes existent actuellement en France, et risquent de perdurer jusqu’en septembre ou octobre 2012. Si votre endocrinologue vous a prescrit de l’Adixone® (ou de la fludrocortisone) 50µg :
– vérifiez tout d’abord auprès de votre pharmacien de ville s’il dispose encore d’Adixone
– si votre pharmacien de ville ne peut vous procurer de l’Adixone, contactez votre endocrinologue et la pharmacie de l’hôpital plus proche de chez vous (pour Paris et région parisienne : UPHARMA, Hôpital Hôtel Dieu, Paris, tél : 01.42.34.88.88) afin que vous soit donné du Florinef®. Ce produit est équivalent à l’Adixone® et devrait être disponible dans les pharmacies des hôpitaux à partir du 7 voire du 11 juin 2012. A défaut, la pharmacie hospitalière pourra vous donner des comprimés de fludrocortisone 10 µg pour quelques jours.
o le Florinef® doit être conservé au réfrigérateur entre +2°C et +8°C
o les comprimés de Florinef® sont dosés à 100 µg, ce qui correspond à 2 comprimés d’Adixone® 50 – (le comprimé de Florinef® 100µg est séquable en 2)