Ruptures de stocks: Levothyrox®, Neomercazole®
Lévothyroxine : mise à disposition de la spécialité italienne Eutirox®
Compte tenu des tensions d’approvisionnement de Lévothyrox® (lévothyroxine sodique), pour assurer la continuité des traitements de vos patients, le laboratoire Merck Serono met à disposition pour les officines, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), un autre médicament l’Eutirox®, présent sur le marché italien et dont la composition est identique à celle du Levothyrox® en principe actif et en excipients.
Dans ce contexte, les patients pourront se voir délivrer plusieurs dosages de Lévothyrox® de façon à atteindre la dose prescrite. L’ANSM autorise par ailleurs les pharmaciens à remplacer le Lévothyrox® par de l’Eutirox®, si nécessaire.
Les premières commandes d’Eutirox® pourront être passées à partir du mercredi 14 août pour le dosage 75µg. La distribution de cette spécialité sera mise en œuvre dès lors qu’aucun stock de Lévothyrox® ne sera disponible pour le dosage recherché. Elle est temporaire et cessera dès la remise à disposition de l’ensemble des dosages de Lévothyrox®, dans les prochaines semaines.
Les patients seront informés de ce remplacement par leur pharmacien lors de la délivrance d’Eutirox®, laquelle sera accompagnée de la notice du Levothyrox® (la notice d’Eutirox® étant en italien). Leur médecin pourra également les prévenir, à l’occasion d’une consultation, de cette possibilité de remplacement.
Le laboratoire Merck Serono met en place un numéro vert spécifique
– pour les patients : 0800 00 86 22
– pour les professionnels de santé : 0800 40 80 52
Lévothyrox® (lévothyroxine) : difficultés d’approvisionnement
Des tensions d’approvisionnement en Lévothyrox® (lévothyroxine) existent localement depuis plusieurs semaines en France. Ces tensions surviennent alors que les laboratoires TEVA et BIOGARAN ont interrompu la production de génériques. Les stocks résiduels sont en cours de distribution. Pendant cette période de tension, le laboratoire MERCK SERONO met en place, en accord avec l’ANSM, un système de dépannage d’urgence en vue d’assurer la continuité des traitements.
Neo-Mercazole® 5 et 20 mg (carbimazole): rupture de stock
Neo-mercazole® 20 mg
– Ville : rupture de stock en ville à compter de mi juillet 2013 – remise à disposition normale prévue fin décembre 2013.
– Hôpital : rupture de stock à compter d’octobre 2013 – remise à disposition normale prévue fin décembre 2013.
Neo-mercazole® 5 mg
– Ville : rupture de stock à compter d’octobre 2013 – remise à disposition normale prévue fin décembre 2013.
– Hôpital: distribution normale