Septembre 2013
Chers Collègues, Chers Amis,
Le temps passe si vite. J’arrive pratiquement déjà au terme de mon mandat à la Présidence de la Société Française d’Endocrinologie. Ces deux années ont été riches en évènements et je me réjouis d’avoir pu contribuer à travailler pour notre Société entouré et soutenu par les membres actifs du bureau, Françoise Borson-Chazot, Hervé Lefebvre, Olivier Chabre, Bruno Vergès, Laurence Leenhardt, Lionel Groussin et Marie-Christine Vantyghem et du conseil d’administration.
Le bilan des actions passées est important ; maintien de l’équilibre financier de nos deux sociétés « SFE et SFE congrès », site internet riche, évolutif et attractif, soutien renforcé aux plus jeunes par les bourses SFE et en partenariat, professionnalisation des prestataires PCO, juridico-fiscal et comptable, Livre Blanc, registre de l’acromégalie, réflexion et mise en place de la DPC, Annales, Conseil Professionnel etc …
Bien d’autres chantiers sont en cours et nécessitent l’implication de tous. Je reste convaincu que nous devons encore renforcer les liens unissant cliniciens et chercheurs au sein de la SFE. C’est un devoir collectif important de croire en notre spécialité et de la défendre. Nous avons des atouts dont nous ne sommes pas pleinement conscients et qu’il faut valoriser. Je regrette de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour insuffler plus et mieux.
Nous espérons vous voir nombreux au prochain Congrès SFE PARIS 2013 qui débute le 2 octobre prochain au CNIT La Défense. Cet évènement phare de notre spécialité promet d’être particulièrement intéressant avec son programme fourni et diversifié que l’on doit à Patrice Rodien et Anne Barlier et leur conseil scientifique. Merci aussi à Philippe Chanson et son équipe pour l’organisation locale efficace. Nous déplorons bien sûr que la validation de l’ODPC ait été retardée ce qui nous a empêché de proposer le programme dédié pré-établi.
Merci à tous ceux qui nous ont aidés et que je ne peux mentionner ici.
Je salue l’arrivée de nouvelles forces vives au sein du bureau et du conseil d’administration qui poursuivront le travail de rayonnement de l’endocrinologie dans tous ses aspects.
Je resterai vigilant et au service de la SFE pour faciliter la formation primaire des jeunes collègues, renforcer le soutien dans les efforts de recherche clinique, translationnelle et fondamentale qui sont la clé de voute, à mon sens, de notre discipline et animer à travers des programmes nationaux ou internationaux l’indispensable ouverture à l’Europe et aux pays émergents.
Amicalement
Marc LOMBES
Président de la SFE