Septembre 2015

 

      Chers collègues et amis,

Le temps a passé vite et j’arriverai au terme de mon mandat en fin d’année. Ce furent deux années denses et passionnantes à poursuivre les actions engagées par la  SFE en faveur de la recherche, de la formation et de la défense de la spécialité. Je voudrais remercier très chaleureusement, tout d’abord, les membres du bureau: Bruno Verges, Nadine Binart, Marie-Christine Vantyghem, Marc Klein, Corinne Bousquet pour leur soutien constant et leur travail efficace dans une ambiance toujours chaleureuse et amicale mais aussi Marc Lombes qui a piloté le conseil scientifique de main de maitre, l’ensemble des membres du conseil d’administration et notre secrétaire Sylvia Delplanque, profondément dévouée à la SFE. Des élections sont en cours pour un renouvellement partiel du bureau et du conseil d’administration. Votre vote est indispensable !

La période reste tendue et difficile, entre réforme du 3° cycle et loi de santé. La SFE reste mobilisée aux côtés du collège des enseignants, des syndicats et associations représentatifs de la spécialité et au sein du CNPEDMM. Les actions engagées pour améliorer notre visibilité européenne commencent à porter leurs fruits puisque la France accueillera le congrès de l’ECE en 2019. Le site internet est très bien référencé grâce à nos dynamiques webmasters Gérald Raverot et Gérard Chabrier et notre éditeur EDIMARK. Les couvertures de congrès et Newsletters rencontrent un grand succès. La version 2015 du polycopié des enseignants sera très prochainement en ligne. Michel Pugeat, rédacteur en chef des annales d’endocrinologie s’est beaucoup investi dans sa mission et si l’impact factor reste modeste, la qualité et le nombre des soumissions est en constante progression.

Nous espérons vous voir très nombreux au Congrès 2015 de la SFE, évènement phare de notre spécialité qui se déroulera à Angers du 5 au 8 octobre. Le programme préparé par Hervé Lefebvre et Sophie Christin-Maitre est particulièrement attractif, fourni et diversifié, susceptible d’intéresser tout un chacun. Vincent Rohmer, past-président de la SFE s’est particulièrement impliqué dans l’organisation locale avec l’aide de Patrice Rodien. Nul doute qu’ils nous feront découvrir les facettes de cette  belle ville chargée d’histoire. Il faut remercier nos partenaires de l’industrie qui, cette année encore, sont au rendez-vous et notre prestataire AOS dont le contrat vient d’être renouvelé. Comme l’année dernière, une session de DPC sera organisée sur les incidentalomes surrénaliens qui sera reprise aux prochaines journées Guéritée. Les inscriptions sont ouvertes !

Merci à vous tous
Très amicalement.

Françoise Borson-Chazot
Présidente de la SFE