Septembre 2016
Chers collègues et amis,
Le moment est venu de vous souhaiter à tous une bonne rentrée. Je remercie tous les membres du bureau : Bruno Vergès, Marie-Christine Vantyghem, Marc Klein, Corinne Bousquet et Patrice Rodien qui m’épaulent toujours avec tant de chaleur et d’efficacité. Je souhaiterais aussi remercier Françoise Borson-Chazot qui pilote énergiquement le conseil scientifique pérenne ainsi que l’ensemble des membres du conseil d’administration. N’oubliez pas que des élections sont en cours pour le renouvellement partiel du bureau et du conseil d’administration. Votez en ligne, la procédure est rapide!
Dans cette période importante, la SFE reste entièrement mobilisée aux côtés du collège des enseignants dans la réforme du 3ème cycle des études médicales qui a vu la création d’un nouveau DES d’Endocrinologie-diabète-nutrition avec la nécessité d’élaborer un nouveau programme de formation pour nos futurs collègues. Par ailleurs, la SFE participe actuellement, en collaboration avec la SFD et plusieurs associations professionnelles, aux discussions avec les autorités de santé dans le cadre de la loi santé.
Le site internet est très bien référencé grâce à nos énergiques webmasters Gérald Raverot, Gérard Chabrier et bientôt Nicolas chevalier, et notre éditeur EDIMARK. Les couvertures de congrès et Newsletters rencontrent un grand succès. Michel Pugeat, rédacteur en chef des annales d’endocrinologie s’est beaucoup investi dans sa mission. L’impact factor reste toutefois modeste mais la qualité et le nombre des soumissions sont en constante progression.
Nous espérons vous voir très nombreux au Congrès 2016 de la SFE, l’événement annuel majeur de notre spécialité qui se déroulera à Bordeaux, chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine du 5 au 8 octobre. Le programme scientifique de haute volée, élaboré par Jacques Young et Pierre Gourdy et l’ensemble du conseil scientifique, est particulièrement attractif. Antoine Tabarin s’est particulièrement impliqué dans l’organisation locale pour nous permettre de découvrir cette belle ville chargée d’histoire. Remercions nos partenaires de l’industrie qui, cette année encore, sont au rendez-vous sans oublier notre prestataire AOS dont le contrat vient d’être renouvelé. Comme l’année dernière, une session de DPC sera organisée sur la contraception des femmes à risque ; une autre lui succèdera lors des prochaines journées Guéritée. Ne laissez pas passer le 30 septembre pour vous inscrire !
Merci à vous tous
Très amicalement.
Nadine Binart
Présidente de la SFE