L’actualité du médicament

2024

 

  • 30/01/2024 – Mesures additionnelles de réduction du risque pour Increlex ®

Le laboratoire IPSEN nous informe de la mise en place de nouvelles versions des Mesures Additionnelles de Réduction du Risque de la spécialité délivrée sur prescription médicale : Increlex® 10 mg/ml, solution injectable. Les objectifs de ces mesures sont les suivantes : diffuser les instructions d’utilisation et d’administration de Increlex® et promouvoir le bon usage de Increlex® par une formation /information des patients et de leur entourage.

Cette mise à jour a pour objectif de préciser les modalités de la surveillance glycémique chez les patients traités par Increlex®. En effet, une surveillance glycémique préprandiale est désormais recommandée à l’initiation du traitement et jusqu’à ce qu’une dose bien tolérée soit établie. Si des symptômes fréquents d’hypoglycémie ou d’hypoglycémie sévère surviennent, la surveillance glycémique doit être poursuivie indépendamment de l’état préprandial et, si possible, au moment de la survenue des symptômes d’hypoglycémie.

A cet effet, vous trouverez les éléments accessibles directement en cliquant sur ces liens :

Nous vous recommandons de prendre connaissance de ces documents avant toute prescription de Increlex®. Ils ont été élaborés et validés dans le cadre du plan de gestion des risques, demandé par les autorités françaises et européennes.

  • 19/01/2024 – Remise à disposition d’Omnitrope 15 mg/1,5 ml, solution injectable – [somatropine]

L’ANSM nous informe de la remise à disposition de la spécialité Omnitrope 15mg/1,5 mL à partir du vendredi 19/01/2024. 
Plus d’information sur le site de l’ANSM.

  • 19/01/2024 – Rupture de stock Parlodel (bromocriptine) 2,5 mg 

L’ANSM nous informe d’une rupture de stock en officine de ville de la spécialité Parlodel 2,5mg. Une remise à disposition est prévue fin janvier 2024.
Plus d’information sur le site de l’ANSM.