L’actualité du médicament

2024

 

  • 10/09/2024 – Arrêt de commercialisation UMATROPE

L’ANSM nous informe que le Laboratoire Lilly prévoit l’arrêt de commercialisation de tous les dosages d’UMATROPE (somatropine) et des stylos Humatropen. Il existe d’autres traitements a base de somatropine mais des adaptations posologiques seront certainement a prévoir. Cet arrêt de commercialisation interviendra au 1er septembre 2025. Plus d’information sur le site de l’ANSM. Une note d’information des laboratoires Lilly sera diffusée courant septembre aux prescripteurs adultes et pédiatriques. 

  • 11/07/2024 – Arrêt de commercialisation TSoludose

L’ANSM nous informe que le laboratoire Ibsa Pharma arrête la commercialisation de tous les dosages du médicament à base de lévothyroxine Tsoludose (solution buvable en récipient unidose), pour des raisons économiques. Chaque année, en France, environ 500 patients sont traités par Tsoludose.
Afin de laisser le temps aux patients de consulter leur médecin et d’échanger avec lui sur les alternatives disponibles, Ibsa Pharma importera dès août 2024 le même médicament initialement destiné à la Suisse, distribué sous le nom de Tirosint Solution (solution buvable en récipient unidose). Tirosint Solution est strictement identique à Tsoludose et sera disponible jusqu’en mars 2025.
Dans ce contexte d’arrêt de commercialisation, Tsoludose ou Tirosint Solution ne doivent plus être prescrits en initiation de traitement. Plus d’information sur la page dédiée de l’ANSM. 

Retrouvez ici tous les médicaments à base de levothyroxine disponible en France.  

  • 03/07/2024 – Rupture de stock de Cinacalcet

L’ANSM nous informe d’une rupture de stock à partir du 10 juin 2024 du Mimpara (Cinacalcet) 30, 60 et 90 mg, laboratoires Amgen. Une disponibilité normale de la molécule est prévue chez les autres laboratoires. Plus d’information sur le site de l’ANSM. 

  • 08/04/2024 – Tension d’approvisionnement sur Genotonorm

L’ANSM nous informe d’une tension d’approvisionnement de la spécialité Genotonorm 12 mg, poudre et solvant pour solution injectable boîte 1 et 5 cartouches dans stylo pré-rempli GoQuick. Une remise à disposition normale est prévue au 3ème trimestre 2024. Plus d’information sur le site de l’ANSM. 

  • 30/01/2024 – Mesures additionnelles de réduction du risque pour Increlex ®

Le laboratoire IPSEN nous informe de la mise en place de nouvelles versions des Mesures Additionnelles de Réduction du Risque de la spécialité délivrée sur prescription médicale : Increlex® 10 mg/ml, solution injectable. Les objectifs de ces mesures sont les suivantes : diffuser les instructions d’utilisation et d’administration de Increlex® et promouvoir le bon usage de Increlex® par une formation /information des patients et de leur entourage.

Cette mise à jour a pour objectif de préciser les modalités de la surveillance glycémique chez les patients traités par Increlex®. En effet, une surveillance glycémique préprandiale est désormais recommandée à l’initiation du traitement et jusqu’à ce qu’une dose bien tolérée soit établie. Si des symptômes fréquents d’hypoglycémie ou d’hypoglycémie sévère surviennent, la surveillance glycémique doit être poursuivie indépendamment de l’état préprandial et, si possible, au moment de la survenue des symptômes d’hypoglycémie.

A cet effet, vous trouverez les éléments accessibles directement en cliquant sur ces liens :

Nous vous recommandons de prendre connaissance de ces documents avant toute prescription de Increlex®. Ils ont été élaborés et validés dans le cadre du plan de gestion des risques, demandé par les autorités françaises et européennes.

  • 19/01/2024 – Remise à disposition d’Omnitrope 15 mg/1,5 ml, solution injectable – [somatropine]

L’ANSM nous informe de la remise à disposition de la spécialité Omnitrope 15mg/1,5 mL à partir du vendredi 19/01/2024. 
Plus d’information sur le site de l’ANSM.

  • 19/01/2024 – Rupture de stock Parlodel (bromocriptine) 2,5 mg 

L’ANSM nous informe d’une rupture de stock en officine de ville de la spécialité Parlodel 2,5mg. Une remise à disposition est prévue fin janvier 2024.
Plus d’information sur le site de l’ANSM.