Site d'information

destiné aux patients et à leurs proches

Quels examens peuvent vous être demandés ?

Vos médecins vous demanderont de faire des examens, dans un laboratoire biologique ou un centre de radiologie de ville, ou encore à l’hôpital, en ambulatoire (vous ne passerez pas la nuit à l’hôpital) ou en hospitalisation (vous resterez quelques jours à l’hôpital). De nombreux dosages hormonaux sont faits dans le sang, grâce à un prélèvement sanguin qui sera effectué par une infirmière. D'autres sont faits dans les urines et dans la salive.

Salivette entière
Salivette entière
Salivette ouverte
Salivette ouverte
contre-indication-salive

Dosage hormonaux dans la salive

Certaines hormones, comme le cortisol, peuvent être dosées dans la salive. Des tubes spéciaux, les salivettes, vous seront donnés par les infirmières. Mode d'emploi pour réaliser un recueil de salive : Vous devrez effectuer un recueil de salive aux heures indiquées, souvent au coucher vers 23h ou minuit. Notez bien la date et l'heure du recueil sur une étiquette que vous collerez sur la salivette.

  • 1- Dans les 30 minutes qui précèdent le recueil de salive, ne vous lavez pas les dents, ne mangez pas, ne buvez pas de jus de fruits et ne fumez pas. Juste avant le recueil de salive, rincez vous la bouche à l’eau.
  • 2- Ouvrez la salivette et extrayez-en le coton.
  • 3- Placez le dans votre bouche et imbibez le de salive pendant 2 à 3 minutes. Si vous souffrez de sécheresse buccale, n'hésitez pas à le garder plus longtemps dans la bouche, l'important étant que le coton soit plein de salive.
  • 4- Remettez le coton dans son support puis le support dans la salivette et rebouchez la.
  • 5- Mettez la salivette au réfrigérateur ou au congélateur en attendant de l'apporter au laboratoire. Sachez qu'il n'est pas nécessaire de mettre les salivettes au froid pour le transport.
  • 6- Apportez les salivettes au laboratoire. Vous pouvez également les envoyer par la poste.