Éditorial

L’alchimie d’un congrès réussi !

L'équipe rédactionnelle du "En direct du Congrès SFE 2023" :
- Pr Guillaume ASSIÉ, Paris (coordinateur)
- Dr Helena MOSBAH, Poitiers
- Dr Marie PUERTO, Bordeaux
- Dr Nicolas SAHAKIAN, Marseille
- Dr Arnaud JANNIN, Lille
Communication : Raja AMARA
Webmaster : Arnaud LACAZE - Philippe BALTZINGER

La conférence Grand Public

Les hormones du plaisir

La conférence SFE grand public cette année était donnée par Pr Bernard Sablonnière, médecin neurobiologiste à l’Université de Lille. Présentation remarquable de vulgarisation de notions complexes.Pour commencer, quelques concepts neuropsychologiques de base. Le plaisir est une émotion,
Lire la suite...

Les temps forts du jour

Hypothyroïdie congénitale : le « test de Guthrie », et après ?

Le dépistage néonatal à J3 de vie, basé sur le dosage de la TSH, permet aujourd’hui de dépister 300 bébés / an, soit environ 1 enfant sur 3000, atteints d’hypothyroïdie congénitale primaire (HCP). Ce dépistage est justifié par des signes cliniques modestes à la naissance, une relative …

Lire la suite...

Hyperinsulinisme de l’adulte jeune : pensez aux causes génétiques !

En cas d’hypoglycémies vraies chez un patient adulte non diabétique, la stratégie diagnostique débute par éliminer une insuffisance surrénalienne ou la prise de traitements hypoglycémiants. La mise en évidence d’un hyperinsulinisme (HI) au cours d’une épreuve dynamique (jeûne, hyperglycémie …

Lire la suite...

Diabète de type 2 : comment faire de vieux os ?

La prévalence de l’ostéoporose et du diabète ne cesse d’augmenter, particulièrement chez les personnes âgées. Le diabète induit des altérations osseuses quantitatives et/ou qualitatives augmentant le risque de fracture. Ceci peut s’expliquer par le fait que l’hyperglycémie chronique exerce des effets délétères sur la formation osseuse des ostéoblastes tout comme …

Lire la suite...

Incidentalomes surrénaliens : et si on limitait les imageries de suivi ?

Les recommandations concernant la prise en charge des incidentalomes surrénaliens ont été mises à jour et récemment publiées dans l’EJE, en Mai 2023. Elles permettent de mieux guider le clinicien dans l’évaluation du risque de malignité d’une tumeur surrénalienne découverte de façon …

Lire la suite...

Les paragangliomes cervicaux sécrétants, ça existe !

Les paragangliomes (PGL) cervicaux fonctionnels constituent historiquement un sous-type rare de paragangliomes cervicaux, 8-10% dans les études récentes. Cependant, dans les séries avec dosage de …

Lire la suite...

Etre suivi dans le réseau ENDOCAN-COMETE est-il un facteur pronostique protecteur dans le corticosurrénalome ?

En raison de la rareté des corticosurrénalomes, avec une incidence estimée à 1 patient sur 1 million, leur prise en charge est recommandée dès le …

Lire la suite...

Carcinomes thyroïdiens : plus fréquents mais moins graves !

Avec une ancienneté de plus de 45 ans, le Registre des cancers de la Thyroïde Marne‐Ardennes est le registre spécialisé dans les carcinomes thyroïdiens (CT) le plus ancien. Entre 1975 et 2019, 3262 cas de carcinomes thyroïdiens ont été relevés. L’incidence est en constante augmentation surtout chez les femmes …

Lire la suite...

L’épigénétique dans les tumeurs endocrines : La génétique c'est complexe, l’épigénétique c'est pire !

L'épigénétique définit l'ensemble des mécanismes de régulation de l'expression du génome qui ne modifie pas directement ce dernier. On y retrouve la méthylation de L’ADN, la méthylation et l’acétylation des histones ou encore les miRNA. L'épigénétique joue désormais un rôle majeur dans la caractérisation tumorale, dans l’évaluation pronostique et …

Lire la suite...

Variant de signification inconnu : à rendre ou à laisser ?

Conséquence d’une meilleure connaissance physiopathologique et de l’amélioration des techniques d’analyses, la réalisation d’explorations génétiques est de plus en plus fréquemment pratiquée en routine dans le cadre des maladies rares endocriniennes. L’augmentation du nombre d’examens conduit inévitablement à l’augmentation du nombre de variants de signification inconnue (VUS) mis en …

Lire la suite...

Parcours diagnostique dans l’acromégalie : la parole au patient !

L’acromégalie est liée à une hypersécrétion d’hormone de croissance (GH), le plus souvent en lien avec un adénome hypophysaire. Elle entraîne de nombreuses complications physiques associées à des changements morphologiques qui peuvent avoir un impact psycho-social important. La qualité de vie, mesurée au moyen d’outils génériques comme le SF-36, ou …

Lire la suite...

Les interviews

Les hormones du plaisir

Soirée des jeunes endocrinologues : 2ème édition

Dormir ou se reproduire ?

Regardez les ganglions !

Arrêtons d'agresser les petits cancers thyroïdiens

Pourquoi la science a besoin de la philo et inversement

Au delà des surrénales, KDM1A agit aussi dans le pancréas

Écologie au bloc de neurochirurgie : économie à tous les niveaux !

Les anti PCSK9 : suivez le guide!

la maladie de basedow ça chauffe en 2023 !

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel du laboratoire Merck.
Ceci est un résumé des communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche.
Les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique.

facebook twitter instagram linkedin